Soeur Anne-Claire Dangeard
Couvent de Nancy
Soeur Anne-Claire Dangeard
Couvent de Nancy
Évangile
Matthieu 5, 43-48
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Nous voici sur la montagne avec Matthieu. Jésus enseigne ses disciples. Au sujet du vrai bonheur, de la loi, de l’adultère, du divorce, des serments… Sur l’amour pour les ennemis. La morale de l’histoire, c’est que la mesure de l’amour c’est la démesure. Un peu comme celle du chevalier à l’armure rouillée (Le chevalier à l'armure rouillée, Robert Fisher, Ambre éditions).
Il y a très longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait les dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il y mettait tant d’empressement qu’il ne quittait plus son armure même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l’enlever, il se retrouva coincé. Il lui faudra suivre tout un chemin initiatique pour redevenir lui-même.
La bonté ne se force pas, elle est au cœur de chacun. Pour Dieu, la démesure de l’amour est la seule mesure. L’homme, lui, risque de se perdre dans la démesure. Dieu est le Dieu de tous, les bons comme les méchants. Il nous apprend qu’aimer son ennemi c’est le reconnaître, lui aussi, créé et aimé de Dieu. Facile à dire, difficile à vivre, toujours à remettre sur l’ouvrage : « Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent. » Des noms, des situations, nous en avons tous à l’esprit. Elles nous minent, elles nous rongent de l’intérieur, nous empêchent de l’extérieur.
Aujourd’hui, à ma mesure, je choisis de faire un geste d’amour et de bonté. Je prends le parti de la bienveillance. Elle ouvre des possibles, débloque toutes les impasses. Finalement, la bonté c’est quoi ? C’est une belle histoire, une bonne action à l’abri de tout soupçon.
Extrait de Lumières dans la Bible (2020)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
3 commentaires
Rédiger un commentaire« Cet évangile, comme les précédents, me mettent"mal à l'aise" ....En toute "bonne Foi", je ne crois pas avoir d'ennemis ..... Peut-être, seulement, des personnes avec lesquelles j'ai peu d'affinités .... »
Lire la suiteJ.c - 18 juin 2024 - 14:39
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation sœur Anne-Claire.
La parole d’Évangile selon Saint Matthieu me parle de l’amour divin inconditionnel et sans limite, pour tous.
L’entre-soi n’est pas un vaste uni... »
Vincent H - 18 juin 2024 - 5:05