Faire un don

Évangile

Matthieu 7, 6.12-14

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.
Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. » 

Méditation

La voie du bonheur
par Frère Cyrille-Marie Richard
Écouter la méditation

« Vois, je te propose vie et bonheur, mort et malheur […] ; je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction : choisis donc la vie ! » (Dt 30, 15-20) C’est ainsi que Dieu concluait le discours qu’il avait transmis, sur la montagne, à Moïse. Nous arrivons, nous aussi, à la fin du premier discours de Jésus, prononcé depuis une montagne.

Les paroles transmises à Moïse pouvaient susciter une certaine crainte chez les israélites : il y avait en effet deux voies distinctes, et suivre la mauvaise conduisait à la mort. Mais en fait, le risque n’était pas si grand que cela : Dieu ne demandait pas de trouver la bonne voie en cherchant à tâtons dans l’obscurité. La voie qui conduit à la vie, c’est celle qu’il venait d’indiquer en donnant à son peuple la Loi, et, par excellence, les dix commandements : « Si tu écoutes les commandements que je te prescris aujourd’hui, tu vivras. » (Dt 30, 16)

De même, le chemin qui conduit à la vie, Jésus vient de nous l’exposer dans son discours sur la montagne : c’est la Loi nouvelle, qui comporte au premier chef les béatitudes.

Autrement dit, nous qui avons décidé de suivre l’enseignement de Jésus, de puiser à son Évangile, nous avons trouvé le chemin, la porte qui conduit à la vie. Certes, le chemin à suivre est resserré, la voie ne sera pas facile. Mais nous savons qu'elle est la bonne voie !

Et la vie bénie promise par Jésus n’est pas seulement une récompense finale pour ceux qui auront franchi les obstacles, elle est déjà la condition de ceux qui s’engagent dans cette voie.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci du fond du cœur pour cette belle et profonde explication.



Être un bon pratiquant chretien est si difficile de nos jours.

Reine Marie
»

Lire la suite

Reine Marie - 26 juin 2024 - 1:56

« " Elle est déjà la condition pour ceux qui s'engagent dans cette voie": Quel apaisement cette parole. Il suffit de s'engager sincèrement...emprunter le chemin même s'il comporte des difficultés et mêm... »

Lire la suite

Marylou - 25 juin 2024 - 12:01

« Merci, Frère Cyrille-Marie, pour votre méditation pleine de vérité quand vous dites :
"Et la vie promise par Jésus n'est pas seulement une récompense finale ...... elle est déjà la condition de ceux q... »

Lire la suite

Geneviève - 25 juin 2024 - 10:27

« Merci frère Cyrille Marie de vos explications claires, et bien formulées, sans artifice, avec vérité, selon l'exemple du Christ. Et j'aime votre conclusion qui nous donne espoir et bonheur pour aujour... »

Lire la suite

Christiane - 25 juin 2024 - 9:31

« Merci pour cette étude très lumineuse, très éclairante sur un texte qui me semblait bien difficile...
»

Lire la suite

Ghislaine - 25 juin 2024 - 8:43

-0:00