Faire un don

Évangile

Matthieu 7, 15-20

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Méditation

Tel arbre, tel fruit
par Soeur Anne Lécu
Écouter la méditation

La terre a porté un fruit, une fois. Un fruit unique, un fruit d'une douceur infinie. 

Et ce fruit a renouvelé le monde. Toute la création, tous les arbres et tous les animaux ont été éblouis de sa venue. La terre, une fois, a porté un fruit de paix, dont la parole redonnait la vie aux arbres, aux fleurs et à tous les êtres frappés de stérilité. 

Mais les hommes n'ont pas perçu la nouveauté de ce fruit unique. Les hommes n'ont pas vu dans cet homme unique le premier né du Père (Col 1, 15), aimé de toute éternité. Les hommes n'ont pas suivi dans le sable les premiers pas du premier Fils.

Le fruit de grâce que le monde a porté est tombé en terre. L'arbre de la croix l'a lâché comme un fruit trop mûr afin qu'il rende la vie à la terre et à ses habitants.

Et la terre l'a reçu, l'a abrité, le temps qu'il fallait à l'amour pour tuer la mort.

La création toute entière s'est mise à crier dans les douleurs de l'enfantement (Rm 8, 22), car elle veut maintenant enfanter d'autres fils et n'a de cesse que tous les hommes qu'elle met au monde soient à l'image de ce fruit de perfection qui lui a rendu sa beauté première, elle qui fut créée dans la joie de Dieu pour la joie de l'homme et de chaque fleur, de chaque oiseau, de chaque chevreau.

Et tant que cela n'est pas fini, tant que des fils manquent à l'appel, la création secrètement prie le Père qu'Il vienne à notre aide et hâte sa venue. Tends l’oreille, mon frère ! Tu entendras comme un battement d’aile, le murmure de la création qui te supplie d’unir ta voix à la sienne, et de prier le Père de toute patience de nous aider à porter fruit. 

Extrait de Signes dans la Bible (2015)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci sœur Anne,
J'aime entendre et savoir que cette "première beauté" est en moi...avec Grégoire de Narek je prie le Seigneur chaque jour de m'aider à rejoindre cette beauté première en moi...kathy... »

Lire la suite

kathy - 26 juin 2024 - 16:34

« Merci sœur Anne
Au cœur de cet après-midi ,je goûtevotre méditation : un vrai poème pour louer le fruit unique venu du Père pour sauver le monde ! »

Lire la suite

Madeleine - 26 juin 2024 - 15:21

« "Anne, ma soeur Anne ne vois- tu rien venir"? Vous connaissez tous.... Eh bien vous ma chère sœur vous avez bien su voir venir ce qui est Essentiel, Suprême, Celui qui est la pierre d'angle, Celui qui... »

Lire la suite

Christiane - 26 juin 2024 - 14:08

« Magnifique votre méditation, Soeur Anne. Merci.
Vous nous dévoilez toute la richesse et la profondeur de ce passage de l'évangile.
En regardant les 12 platanes plantés juste devant ma fenêtre, et berc... »

Lire la suite

Geneviève - 26 juin 2024 - 13:19

« MERCI SŒUR ANNE VÔTRE MÉDITATION VOUS RESSEMBLE. ON PEUT LA RÉSUMER EN RÉCITANT LES AVE MARIA CHAQUE JOUR A LOURDES: "LE FRUIT DE VOS ENTRAILLES EST BÉNI"..EXEMPLE POUR CHAQUE FEMME QUI ENFANTE.CHAQUE... »

Lire la suite

MADDALENA - 26 juin 2024 - 9:50

« Comme c'est beau soeur Anne, c'est une poésie qui parle à mon âme et qui m'élève. Je me sens m'élever dans la lumière et contribuer en semant de bons grains, ces grains qui donneront des arbres aux bo... »

Lire la suite

Marilou - 26 juin 2024 - 5:52

-0:00