Frère Benoît Ente
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60
Frère Benoît Ente
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60
Évangile
Jean 20, 24-29
Écouter l'ÉvangileL'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Sur l'autoroute, il y a parfois des ralentissements, simplement parce que les automobilistes veulent voir, sur le bas-côté, une voiture accidentée ou en panne. Nous voulons voir, toucher, sentir parce que nous sommes des êtres incarnés. Celui qui nous a créés le sait ; c'est pourquoi il accède à la demande de Thomas.
Mais par cette exigence d'enfoncer sa main dans la plaie ouverte du Christ, Thomas ne cherche-t-il pas à expérimenter autre chose de plus fondamental ? Alors qu'il n'a pas été témoin de la scène, ne veut-il pas vérifier que Jésus a bien été jusqu'à souffrir par amour pour lui ? Le récit ne dit pas qu'il fait le geste. La parole de Jésus est suffisante pour que Thomas exprime une magnifique confession de foi en la divinité de Jésus : « mon Seigneur et mon Dieu ».
Mais « heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » En effet, croire sans avoir vu permet de voir avec les yeux de la foi la présence du Ressuscité chaque jour de notre vie. C'est un long chemin que Thomas a emprunté, comme nous aujourd'hui.
L'apôtre finira sa route comme martyr et, dans ce geste ultime, il touchera réellement de sa main la plaie du Christ, il ressentira dans son corps et dans sa chair la présence du Ressuscité, c'est-à-dire l'amour vainqueur de la souffrance et de la haine. Thomas traverse la souffrance avec le Christ pour entrer avec lui dans sa gloire.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« Je m'associe à toutes celles et tous ceux qui se réjouissent chaque jour d'une rencontre autour de l'Evangile.
Lire la suiteMerci à vous dominicains et dominicaines. Vos méditations donnent, chaque jour, une grand... »
Geneviève - 03 juillet 2024 - 15:01
« Quelle joie de t entendre en ce jour.Benis soient les temoignages des Apôtres qui ont suivi le Maitre jusqu à donner leur vie.Nous sommes tout petits devant Toi et que dans nos coeurs tu fortifies not... »
Lire la suiteGene - 03 juillet 2024 - 9:39
« Bonjour frère Benoît.
Lire la suitePersonnellement je ne serai pas aussi « Enthousiaste » que beaucoup par rapport aux « bienfaits » des « offres » de vos sites, frères et sœurs dominicains. Je suis plutôt « parta... »
Isabelle - 03 juillet 2024 - 9:35
« Bonjour frère Benoît, merci pour cette belle méditation sur la foi, croire sans avoir vu. La foi fait déplacer des montagnes.
Lire la suiteComme Vincent, je vous remercie pour tout ce que votre communauté fait po... »
Marilou - 03 juillet 2024 - 7:52
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Benoît,
Merci pour le travail et les méditations offertes chaque jour par la communauté Dominicaine, c’est une bénédiction.
Un mercredi de grâce pour chac... »
Vincent H - 03 juillet 2024 - 4:46