Faire un don

Évangile

Matthieu 8, 23-27

Écouter l'Évangile

Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »  

Méditation

Pourquoi ai-je peur ?
par Frère Philippe Verdin
Écouter la méditation

Pourquoi avons-nous peur ? De quoi avons-nous peur ? La question de Jésus aux disciples perdus dans la tempête, Dieu nous la pose aujourd’hui et ne jouons pas les bravaches : bien sûr que nous avons peur ! il faudrait être inconscients pour ne pas voir les causes justifiées de nos inquiétudes, de nos peurs, de nos angoisses ! La guerre, la pollution de la planète, le cancer qui rôde, la société qui se délite. Sans parler de nos peurs secrètes : la peur de l’étranger, la peur du changement, la peur de ne pas être à la hauteur, l’angoisse pour l’avenir de mes enfants, la peur du déclassement social, la peur du jugement de l’autre… La peur du jugement de Dieu ? 

C’est la foi, liée à l’espérance qui peut vaincre ma peur. C’est la communion avec Jésus, sa douce proximité rassurante qui peut juguler ma peur. « Le Seigneur est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur ? », affirme le psaume 27. Oui, Seigneur, je crois, viens au secours de ma foi fragile ; par ta présence, dissipe mes peurs !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

3 commentaires

Rédiger un commentaire

« Chère Marilou.
Votre commentaire résume bien toutes nos peurs.
En fait, c'est l'avenir, surtout l'avenir de nos enfants, qui nous fait peur.
Mais, au final," l'Amour vaincra" comme aime à le répéter ... »

Lire la suite

Geneviève - 03 juillet 2024 - 8:01

« Et oui, frère Philippe que de peurs ! En nous ou face aux autres, peur des guerres partout dans le monde, peur du changement, peur des églises qui se vident et de l'engagement des prêtes qui se fait r... »

Lire la suite

Marilou - 02 juillet 2024 - 16:37

« Que de peurs en nous ! Merci de nous montrer 👉 le Chemin 🙏 »

Lire la suite

François - 02 juillet 2024 - 9:03

-0:00