Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Matthieu 11, 25-27
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Quel secret Dieu a-t-il révélé aux tout-petits ? Eh bien, que Jésus était son Fils. Mystère inouï, renversement de toute la pensée philosophique, celle des sages et des savants, bouleversement de toutes les théories théologiques : Dieu a un fils. Ce fils est un homme, Dieu se fait homme.
Ce n’est ni l’expérience – celle des sages -, ni l’intelligence – celle des savants - qui pouvaient découvrir cette vérité étonnante. Seulement les cœurs ouverts, capables d’accueillir un message stupéfiant.
Dans le grec des Évangiles, il y a trois mots pour dire les petits. Il y a le petit âne : elakhus. Il y les petits enfants : teknon. Et puis il y a païdon, les petits, ceux qui leur ressemblent. Ce n’est donc pas une question d’âge, mais de style. Le style des chrétiens j’espère ! Le style de Jésus qui s’émerveille ! Il nous demande de devenir des païdon pour entrer dans le Royaume. Des païdon, des enfants émerveillés par notre Père, qui attendent tout de lui, qui ne sont pas rassasiés d’histoires, qui ne sont jamais las d’admirer. Des païdon, des petits qui espèrent l’inouï, le merveilleux, des petits qui savent reconnaitre quand Dieu se fait homme.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, Frère Philippe, pour votre méditation pleine de joie. La joie des petits, heureux, faisant confiance en tout.
Lire la suiteChaque fois que je lis cet évangile, je pense aux handicapés mentaux , enfants ou a... »
Geneviève - 17 juillet 2024 - 12:47
« Merci frère Philippe pour ces différenciation du mot petit. "petit païdon" c'est vraiment mignon. Je vais inventer un conte pour mes petits enfants avec le mot "païdon", lors d'une soirée pyjama dès m... »
Lire la suiteMarilou - 17 juillet 2024 - 9:18
« Bonjour
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Philippe.
Païdon
Ce mot résonne en moi.
Un mercredi de prière pour mes frères et sœurs en Christ.
Pensée particulière pour Marylou et Geneviève
En union... »
Vincent H - 17 juillet 2024 - 7:01
« La sagesse des sages et le savoir des savants révèlent le mystère de Dieu et sa toute puissance dans leur humilité de reconnaître qu’ils ne connaissent finalement pas grand chose de Dieu, pour ne pas ... »
Lire la suiteElakhus - 17 juillet 2024 - 4:58