Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Jacques à Paris
Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Jacques à Paris
Évangile
Matthieu 13, 18-23
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
La parabole est claire. Pourtant son message peut passer à côté du destinataire premier. Au lieu de se l’appliquer, l’auditeur risque de le projeter sur les autres, en les divisant en catégories : ceux qui restent au bord du chemin de la foi ; les croyants de surface, sans racine ; ceux qui préfèrent les plaisirs et les bons croyants… Dans quelle catégorie nous situons-nous ?
Et si ces quatre attitudes n’en faisaient qu’une pour pointer notre attitude face à la Parole de Dieu ? Comment notre cœur, notre vie se laissent-ils ensemencer, convertir par la Parole de Dieu ? Quelle Parole je laisse de côté : Pardonner jusqu’à 70 fois 7 fois ? Quelle Parole ne pénètre pas en profondeur : Aimez vos ennemis ? Quelle Parole passe après mes besoins : J’étais un étranger et vous m’avez accueilli ? Quelle Parole me fait du bien : Venez, les bénis de mon Père ?
L’Évangile n’est pas un rayon de supermarché où je choisis mes produits, il est à prendre en entier.
Le Semeur connaît les étapes de l’ensemencement : entre la graine d’Évangile semée dans notre cœur et la récolte, il faut le temps de germination, une vie, peut-être… la météo favorable, un environnement propice… Il sait surtout que « si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12, 24).
À quoi suis-je prêt à mourir, à renoncer, pour que la Parole de Dieu porte en moi du fruit en abondance ?
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Esprit Saint, aidez moi dans ma foi et ma vie de service. Amen. »
Lire la suiteReine Marie - 26 juillet 2024 - 16:19
« « À bon entendeur, salut ! »
Lire la suiteEt oui, à celui qui sait entendre, le salut est annoncé, qu’il soit au bord du chemin, comme dans les ronces, dans le verre ou dans la pierre, ou la bonne terre, d’ici ou ... »
Isabelle - 26 juillet 2024 - 9:58
« Bonjour
Lire la suiteComme cet évangile est parlant. Où je me situe dans ma foi ? Je réalise qu'il me reste encore beaucoup de chemin à faire pour l'augmenter et la fortifier en demandant l'aide du Saint Esprit p... »
Odile - 26 juillet 2024 - 9:31
« Merci, Frère Philippe , pour votre merveilleuse et complète méditation sur ces grains tombés soit au bord du chemin, soit sur un sol pierreux, soit dans les ronces ou dans la bonne terre.
Lire la suiteSans jamais ... »
Geneviève - 26 juillet 2024 - 8:17
« Merci frère Philippe, vous ajoutez de la clarté à la clarté ! Résumer ainsi quelques passages de l.'Évangile et les édicter ensemble nous donne une bonne feuille de route après nous avoir poussés à un... »
Lire la suiteChristiane - 26 juillet 2024 - 7:53