Frère Franck Dubois
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Frère Franck Dubois
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Évangile
Jean 12, 24-26
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »
Toi, mon frère, ma sœur : laisse tomber ! Laisse tomber ta peur, tes craintes pour demain. La ruse du démon, pour te paralyser et empêcher ton cœur d’œuvrer à ses desseins, c’est de souffler sur toi le vent de la panique, le souffle de l’angoisse. Et l’haleine fétide de la rancœur haineuse. Laisse-les donc tomber ! Laisse aussi là tes doutes, les questions innombrables sur l’avenir incertain. Les promesses dérisoires, les engagements ténus. Tes fragiles défenses et le peu qu’il faudrait, que tout cela s’effondre. Oui, tout ne tient que par grâce. L’homme n’a sur elle ni emprise ni puissance.
Pourrais-je donc comprendre ? Ton fils sur la croix abandonné des hommes, que Pierre et les apôtres ont bien laissé tombé, tu semblais Dieu aussi le livrer à son sort. Jésus, seul. Observe donc ses mains étendues sur le bois, ouvertes pour recevoir ce que des Cieux il viendrait à descendre.
Et du haut des nuées, Dieu, tu déversas ta gloire, pour donner à ton Fils la vie qu’il te mendiait. Et Christ ressuscite, remis en ta puissance.
Laisse tomber ! Laisse tomber du ciel, Seigneur, cette grâce abondante. Celle qui chasse la crainte, et fortifie le cœur. Ne retiens ni l’amour, ni la miséricorde. Fais pleuvoir ta paix comme une pluie généreuse. Inonde de ta vie nos vies mordues de mort.
Je lâcherai bien tout, pour tout mieux recevoir. Je voudrais, comme Jésus, me laisser succomber, tomber sans retenue dans les bras de son Père, laisser sa grâce agir, emporté par sa gloire.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonjour à tous. Je n'ai jamais bien compris ce verset Jean 12 24-26.
Lire la suite"En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il ... »
LONGCHAMPS - 10 août 2024 - 18:40
« Très cher Père,
Lire la suiteAvec Jésus, je vous remercie infiniment pour cette suave méditation. Elle nous prend tellement au coeur et nous saisissons que c'est vraiment Jésus qui nous parle. Oui, Jésus nous i... »
edith carrier - 10 août 2024 - 16:33
« Merci, Frère Franck, pour cette méditation qui me rejoint aujourd'hui, comme par un heureux hasard.
Lire la suite" Tout ne tient que par grâce".
J'en ai fait l'expérience, hier, lors d'un passage d'un prêtre âgé e... »
Geneviève - 10 août 2024 - 8:11
« Merci frère Franck c'est tellement bien écrit. Vous êtes un vrai poète.
Lire la suiteJe veux juste dire : AMEN.
À toutes et à tous, restons unis sous les ailes du Seigneur. »
Marilou - 10 août 2024 - 8:11
«
Lire la suite"Tout ne tient que par Grâce"... se le répéter souvent...
Merci Frère Franck pour cette méditation »
Khaly - 10 août 2024 - 7:16
« Merci Frère pour vos paroles qui nous rappellent, qu il nous faut laisser tomber ce qui nous encombre et pouvoir recevoir les mains libres , la Grâce de Dieu ,qui Seule fait Tout et tient Tout.
Lire la suiteAmen, ... »
Françoise - 10 août 2024 - 6:51