Faire un don

Évangile

Matthieu 23, 23-26

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur. » 

Méditation

N'importe quoi
par Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond
Écouter la méditation

Oui, Jésus fait le procès contre tous ceux qui, dans son peuple, se disent maîtres de la loi et qui pharisianisent. Les accusations sont nombreuses, et tous sont logés à la même enseigne : les lois de la liturgie, les arguties sur les serments, les obligations de la dîme, les mesures d’hygiène… Pourquoi pas, nous dit Jésus, cela ne fait pas forcément de mal de scruter à la loupe les moindres mouvements de son cœur, et les attitudes qui conviennent : au temple, au marché, dans sa cuisine. L’image du moucheron et du chameau est efficace : le problème, c’est de se concentrer sur les détails et de passer sur ce qui est gros comme une maison, le problème c’est de filtrer la mouche et d’avaler le chameau. 

Des scribes et des pharisiens hypocrites ? Il y en avait à l’époque de Jésus, nous l’entendons ; il y en a aussi à la nôtre, on ne le sait hélas que trop, toujours des gens qui disent, ordonnent et ne font pas : dans notre Église, beaucoup, même s’ils sont sans doute moins nombreux qu’on ne le dit ou veut le croire. Et puis, nous le savons, et parfois ça fait mal : les masques de l’hypocrite, il nous arrive trop souvent de les porter nous-mêmes.

Que les autorités et notre conscience nous fixent des règles à respecter, c’est nécessaire, car il s’agit de ne pas faire n’importe quoi : comment prier ensemble, ne pas oublier de verser au denier de l’Église, comment laver la coupe et la patène après l’eucharistie. Mais il s’agit aussi de ne pas faire n’importe quoi avec le reste, et même de commencer par là : laver les pieds des pauvres, payer de sa personne pour la justice et la miséricorde, tâcher de se montrer fidèle aux mots qu’on dit dans la prière.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Jésus déplore l'attitude des pharisiens, des scribes. Il regrette de telle conduite, et c'est donc pour nous autres un appel à la vigilance. L'essentiel nous est rappelé par la loi qui sont la justice... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 27 août 2024 - 22:50

« Merci, Frère Grégoire pour, cette méditation.
Des lois, des commandements, des rites sont indispensables pour rassembler toute communauté quel qu'elle soit.
C'est ainsi que les quelques 613 lois juiv... »

Lire la suite

Geneviève - 27 août 2024 - 16:57

« Dans ce passage, Jésus fustige à nouveau les hypocrites, ces gardiens du temple attachés à une religiosité de façade.
Mais au-delà de cette critique, il offre un véritable mode d'emploi pour une spiri... »

Lire la suite

Voyageur Spirituel - 27 août 2024 - 14:44

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Grégoire.

Faire selon la volonté du Seigneur semble être la clef.
Se comporter selon la volonté du Seigneur semble être la clef également.
Dans un monde... »

Lire la suite

Vincent H - 27 août 2024 - 7:48

« Malheureusement tellement vrai frère Gregoire dans nos vies, nos famille et surtout dans le monde. Tout vient de nos/leurs propre décisions, du coeurs. Triste.

C'est la décision de chacun à son échel... »

Lire la suite

Marilou - 27 août 2024 - 7:35

-0:00