Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Luc 6, 20-26
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »
Quand on lève les yeux, on voit un peu plus loin que le bout de son nez. Il flairera l’arnaque en effet, le lecteur de Jean de La Fontaine : « Un tien vaut, se dit-on, mieux que deux tu l’auras, L’un est sûr, l’autre ne l’est pas. » (Le Petit Poisson et le Pêcheur). Les béatitudes ne tiennent pas de la sagesse populaire, encore moins de l’esprit des Lumières. Le bonheur n’est pas dans le pré ! Il est dans le ciel, dit Jésus, levant les yeux sur ses disciples. Mais comme ça nous paraît lointain ! Comme c’est dur à croire ! Une grande récompense pour après…
Ces consolations aux allures mystérieuses et chimériques ne valent pas un bon repas et quelques blagues en bonne compagnie. Et puis au fond, ne serait-ce pas cela le Royaume de Dieu : une vie paisible et pieuse nourrie de bonheurs terrestres ? Ils s’égarent ceux qui cherchent le bonheur dans le ciel ! Sans mentir, si ce langage satisfait votre esprit volage, vous êtes le corbeau malheureux qui perdra son fromage.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Pardon et rectification : je me suis un peu mélangé les pinceaux en exprimant ma compréhension pourtant juste au départ ! Effectivement il faut bien retenir votre interprétation contraire à la morale ... »
Lire la suiteChristiane - 11 septembre 2024 - 22:53
« Merci, Frère Thomas, votre Méditation me fait sourire, .....alors que cet évangile, n'est pas "franchement" drôle" ....C'est dans les larmes et la Souffrance , que Jésus nous promet le Royaume de Die... »
Lire la suiteJ.c - 11 septembre 2024 - 17:37
« Où est l’arnaque?
Lire la suiteLà où il y a un ou des arnaqueur(s) ET un ou des arnaqué(s).
Mais si on est d’accord avec le même salaire pour tout un chacun il n’y a ni arnaqueur ni arnaqué et donc pas d’arnaque,... »
Blaze - 11 septembre 2024 - 17:33
« Merci, Frère Thomas, pour votre méditation.
Lire la suiteJe crois, en effet, que des béatitudes peuvent se vivre ici-bas, comme Job en a vécu une après tant de malheurs et de "pourquoi?":
"Je ne te connaissais que... »
Geneviève - 11 septembre 2024 - 15:07
« Trop bien, votre méditation frère Thomas et surtout désireuse de dire la vérité. Très imagée, elle m'a donné envie d'aller lire les fables de Lafontaine qui sont précieuses à notre littérature et à no... »
Lire la suiteChristiane - 11 septembre 2024 - 14:08
« Merci Frère Thomas.
Lire la suiteComment accueillir cette Parole des Béatitudes en dehors de la Prière et du Compagnonage avec notre Seigneur .
Celui et celle qui en est éloigné ne peut la recevoir.
Que l Esprit S... »
francoise - 11 septembre 2024 - 7:44