Faire un don

Évangile

Luc 7, 1-10

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm. Il y avait un centurion dont un esclave était malade et sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup à lui. Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave. Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : « Il mérite que tu lui accordes cela. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. » Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis lui dire : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité, mais j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient ; et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » Entendant cela, Jésus fut en admiration devant lui. Il se retourna et dit à la foule qui le suivait : « Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! » Revenus à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.

Méditation

Réseau de prière
par Frère Yves Habert
Écouter la méditation

Dans ce récit, une véritable chaîne de prière s’est mise en place. Un centurion est très atteint par la mort prochaine de son esclave. Il aurait pu rencontrer Jésus directement, mais il ne s’en considère pas digne. Alors il développe une stratégie : il passe par l’intermédiaire de notables juifs puis d’amis. Cela rejoint notre expérience. En demandant l’intercession, nous sommes intégrés dans un réseau de foi qui nous porte sans que nous le sachions. Que nous le voulions ou non, les grâces nous sont accordées par d’autres, connus ou inconnus.

Cela nous évoque l’élégance discrète de l’amour de Dieu. Il a comme « besoin de nous » pour collaborer au don de la grâce. Sans doute faut-il toujours prier d’abord pour les autres et, s’il nous reste du temps, un peu pour nous. C’est dans la mesure où nous savons ouvrir notre cœur à la dimension de l’amour d’autrui que Dieu nous accorde ce que nous demandons à cause de la grandeur de notre foi. Car alors ce n’est pas pour nous que nous l’aurons demandé, mais c’est pour ceux que nous aimons.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« A travers ce récit, Jésus à l'air d'être passif. Jésus agit au-delà de la passivité qu'on pourrait appeler, silence, les autres (le centurion a entendu parler de lui) faisant son éloge. Jésus un homme... »

Lire la suite

LONGCHAMPS DANIELLE - 16 septembre 2024 - 17:02

« Je salue la foi et l'humilité de ce

centurion et la miséricorde de notre Seigneur qui n'excepte personne. Que le Seigneur bénisse Isabel force et courage dans son épreuve »

Lire la suite

Adoux - 16 septembre 2024 - 13:28

« Un grand merci à Vincent qui intervient quasi quotidiennement et nous devient ainsi très proche.

Et. aussi, un grand MERCI aux Dominicains de nous offrir de beaux rendez-vous. »

Lire la suite

Marie-Yvonne - 16 septembre 2024 - 11:44

« Merci, Frère Yves, pour votre méditation inattendue, mais tellement vraie :
prier pour les autres.
Aujourd'hui, je vous demanderais bien de prier avec moi pour Isabel.
Isabel nous apporte la communion... »

Lire la suite

Geneviève - 16 septembre 2024 - 11:33

« Merci, Frère Yves, pour votre méditation inattendue, mais tellement vraie :
prier pour les autres.
Aujourd'hui, je vous demanderais bien de prier avec moi pour Isabel.
Isabel nous apporte la communion... »

Lire la suite

Geneviève - 16 septembre 2024 - 11:32

« Merci frére Yves, toujours votres meditetions m'arrivent au coeur
Je croie que le centurion aime vrement son esclave et desire sa santé
Il nous aprend a utilizer l'intersetion, et comme vous dittes pr... »

Lire la suite

Carlota - 16 septembre 2024 - 10:53

-0:00