Faire un don

Évangile

Jean 3, 13-17

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Méditation

Prédestinés à aimer
par Frère Patrick-Dominique Linck
Écouter la méditation

Dans ce passage, Jésus répond à Nicodème. Lucide, cet homme sait combien il est difficile de renaître, de repartir à zéro. Jeunes et moins jeunes se demandent quelle est la volonté de Dieu sur eux. Eh bien la volonté de Dieu c’est que nous soyons sauvés ! Il est venu à Noël pour sauver tous les hommes.

Depuis la chute de nos premiers parents, l’homme ne cesse de se cacher aux yeux de Dieu et Dieu ne cesse de le chercher et de l’appeler : « Adam où es-tu ? » (Gn 3, 9). Dieu a envoyé ses prophètes pour que les hommes se détournent du mal, mais cela n’a pas suffi. Pour trouver l’homme, il fallait que Dieu se fasse homme afin que l’homme retrouve l’intimité avec Dieu. Il fallait que Dieu prenne une nature humaine semblable à la nôtre. Jésus est venu pour nous sauver en donnant sa vie par amour de tous les hommes. Nous sommes tous prédestinés au salut, nous sommes tous aimés de Dieu d’un amour infini. Il faut vraiment que nous y mettions de la mauvaise volonté pour ne pas réaliser le plan de Dieu qui est le salut de tout homme.

Le Seigneur respecte notre liberté, il ne nous forcera jamais à entrer dans son plan de salut. Mais si nous le voulons, si nous acceptons le salut en Jésus-Christ, c’est-à-dire si nous croyons en lui, si nous lui remettons toute notre vie, alors nous obtiendrons la vie éternelle. Cette vie éternelle qui est déjà commencée, qui est cette présence intime de Dieu en notre corps : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1Co 3, 16). 

Extrait de Lumières dans la Bible (2020)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« De savoir que je me sais habitée par l'Esprit du Christ Jésus fait toute la différence. Mon désir est que nous faisions "bon ménage". Amour et vérité peuvent se rencontrer. Justice et paix peuvent ... »

Lire la suite

Landry - 14 septembre 2024 - 16:44

« "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a envoyé Son Fils, pour que, par Lui, le monde soit sauvé"...... Dieu n'a pas hésité et pourtant.... les hommes ont crucifié Le Fils ...."Qui donc est Dieu pour nous... »

Lire la suite

J.c - 14 septembre 2024 - 15:43

« BONJOUR FRÈRE DOMINIQUE
MERCI POUR LA PROFONDE MÉDITATION DE CET ÉVANGILE QUI ME PARLE DE NICODÈME ,L',homme sans artifice . le coeur de cet homme est à la recherche
de DIEU et DIEU est à la recherc... »

Lire la suite

RAY. - 14 septembre 2024 - 15:02

« Merci, Frère Patrick-Dominique, pour votre méditation qui dit tout l'amour que Dieu a pour nous.
En quelques lignes vous nos faites traverser toute l'histoire biblique, toute l'histoire du Salut.
San... »

Lire la suite

Geneviève - 14 septembre 2024 - 13:37

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Patrick-Dominique.
Dieu en chacun de nous,
Oui.
La liberté et la volonté.
La foi et aimer.
La liberté de croire en Dieu et la volonté d’aimer Dieu et so... »

Lire la suite

Vincent H - 14 septembre 2024 - 3:14

« Je veux réaliser le plan de Dieu par la communion, sans péchés. Du corps puis le sang de Dieu. Enfin en priant le Rosaire sur la chaîne KTO »

Lire la suite

Lucas - 14 septembre 2024 - 2:45

-0:00