Faire un don

Évangile

Matthieu 9, 9-13

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. 

Méditation

À la pêche aux pécheurs
par Catherine Motte
Écouter la méditation

C’est dans mes faiblesses que Jésus vient me toucher : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades », précise-t-il dans cet évangile de saint Matthieu.

Quand je suis courbé par le poids de mes souffrances, de mes fautes et que j’avoue ma faiblesse, alors, Jésus se découvre à moi, il me tend la main pour me relever. Dans cet acte d’humilité, je m’approche de sa miséricorde, de son amour. Jésus semble plus touché par ma faiblesse que par ma force. Nous sommes donc peut-être tous appelés à rejoindre cet amour, car tous pécheurs ? Encore faut-il vouloir entrer dans cette alliance d’amour car Dieu respecte notre liberté et nous demande notre assentiment, notre « oui ».

« Je veux la miséricorde, non le sacrifice », nous dit encore Jésus. Alors, plus que l’obéissance aux lois et aux pratiques religieuses, il nous faut aimer et être pleins de compassion. Souvenons-nous de cette béatitude : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ».

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Ce passage de l'Evangile de Mathieu s'adresse à chacun de nous. Jésus n'est pas venu pour nous faire la "Morale", ni pour juger, qui que se soit, Il vient pour relever, tous les pécheurs que nous somm... »

Lire la suite

J.c - 21 septembre 2024 - 15:28

« Merci pour cette méditation, Catherine.
Jésus est venu pour appeler les pécheurs.
Se reconnaître pécheur pour être relevé, suivre Jésus et chanter avec le psalmiste :

" Heureux l'homme dont la faute ... »

Lire la suite

Geneviève - 21 septembre 2024 - 10:52

« Merci Catherine de nous ramener sur ce chemin précieux de la miséricorde. Notre monde de violence et de dérision montre tant l’errance d’un peuple sans berger, qui distille la souffrance !
Avec Vince... »

Lire la suite

Brigitte - 21 septembre 2024 - 7:10

« «  Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Bon ben, je retourne au milieu des chèvres et des ... »

Lire la suite

Isabelle - 21 septembre 2024 - 6:52

« Merci Catherine pour cette belle page de l Evangile et ces mots si riches de réconfort et de reconnaissance.Vous allez au cœur de nos vies et merci pour ce Christ qui nous portent chaque jour’...Vos p... »

Lire la suite

Gene - 21 septembre 2024 - 6:42

« Bonjour,
Merci pour votre méditation Catherine.
La Parole d’Évangile à lire essentiellement avec le cœur:
Jésus fait passer de l’ombre à la lumière qui s’en remet à Lui.
Un samedi de joie, pour mes ... »

Lire la suite

Vincent H - 21 septembre 2024 - 5:25

-0:00