Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Luc 8, 19-21
Écouter l'ÉvangileLa mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »
À Troyes, en France, au XIe siècle, le rabbin Rashi commentait le livre des Proverbes. Lorsqu’il tomba sur le premier verset du deuxième chapitre du livre des Proverbes en hébreu, il traduisit : « Mon fils, si tu acceptes mes paroles… » Et il expliqua que l’auteur voulait dire : « Tu seras mon fils si tu acceptes mes paroles. » C’est en substance ce que Jésus répliqua brutalement à sa famille qui le cherchait. La réponse du Christ heurte, mais c’est pour nous faire prendre au sérieux une parole que nous avons trop tendance à dissoudre dans la métaphore.
Chers frères et sœurs, c’est une formule profonde ! Il y a plus fondamental que l’ADN, plus fort que les liens du sang, plus réel que votre livret de famille : la Parole de Dieu, mise en pratique. « À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. » (Jn 1, 12-13) Vous entendez !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« Moi ma foi veut croire que je suis né de Dieu, c'est à dire qu'il est mon créateur. Tout l'univers, toutes créatures, toute la création est née de lui. Il n'y a plus ni race, ni religion, mais je sui... »
Lire la suiteEva - 24 septembre 2024 - 11:31
« Merci, Frère Thomas, pour cette votre belle méditation de cet évangile qui m'a touché le coeurs il y a bien des années.
Lire la suiteJ'ai déjà écrit un commentaire, mais ....tout c'est effacé !
Alors, en voici un ... »
Geneviève - 24 septembre 2024 - 11:00
« Oui, c'est très très fort, et je l'ai déjà expérimenté !.. alors le "si" n'est pas une sorte de pression ou de chantage, mais l occasion de rendre grâce, toujours et encore ! »
Lire la suiteAgnès - 24 septembre 2024 - 9:25
« Merci Frère Thomas pour votre homelie de ce matin, si puissante !
Lire la suiteElle redit la place de Dieu dans notre vie d homme et de femme d aujourd'hui.
Tous mes vœux fraternels à Vincent , que vos soucis de... »
francoise - 24 septembre 2024 - 8:32
« Merci infiniment pour vos méditations qui me font mieux comprendre la Parole de Dieu et surtout l’esprit et le regard qui habitent Dieu.
Lire la suiteMerci de prier pour moi et mon couple, pour que nous cherchion... »
Duhault Catherine - 24 septembre 2024 - 7:52
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Thomas.
La Parole est vérité.
Le Parole du jour se dispense d’analogie,
Elle s’adapte parfaitement à aujourd'hui.
Merci pour votre méditation frère Thoma... »
Vincent H - 24 septembre 2024 - 2:43