Faire un don

Évangile

Luc 8, 16-18

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

Méditation

Prise de parole
par Frère Yves Habert
Écouter la méditation

Il est évident qu’en période de restriction, on n’allume pas une lampe pour la cacher sous le lit, mais on la place au milieu de la pièce. Le Christ a allumé sa lampe en venant au milieu du monde. Il ne s’est pas caché au fond d’une grotte, mais il a donné à sa parole et à sa personne un statut public. À sa suite, l’Église ne cherche pas à se cacher. Elle est simplement le chandelier où brille la lumière de l’Évangile pour que tout le monde s’y éclaire et y reconnaisse la révélation de Dieu. Cela veut dire que nous ne rencontrons pas d’abord la Parole de Dieu dans une sorte de recherche purement individuelle. Par son existence publique, la Parole de Dieu vient à notre rencontre.

Sur Prier dans la ville, chacun fait quotidiennement l’expérience de cette proposition publique de la lumière de Dieu, de la révélation de Dieu. L’Église doit donc garder une existence publique, au grand jour et au grand vent, pour proposer à tout homme l’Évangile comme lumière de Dieu pour ce monde.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

15 commentaires

Rédiger un commentaire

« J aurai bien aimé lire qqch sur cette parole énigmatique pour moi que tout doit être dit etc... car humainement parlant : non, qqfois le silence est d or... je ne parle évidemment pas de refus de "re... »

Lire la suite

Agnès - 23 septembre 2024 - 14:38

« Je n'ai pas perçu de sarcasme dans le message d Isabelle 🤔🤭🤣 Mais surtout : j aimerais bien qu il y ait de la place pour tout le monde... toutes les sensibilités .. basées sur des expériences de vie... »

Lire la suite

Agnès - 23 septembre 2024 - 14:35

« Merci aux Dominicains de nous permettre de remplir nos lampes, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, pour, à notre tour, éclairer nos frères et sœurs. Prions pour la paix dans les cœurs, les familles, e... »

Lire la suite

Hélène - 23 septembre 2024 - 11:34

« Merci, Frère Yves, pour cette profonde méditation qui, avec l'évangile de ce jour, va éclairée ma journée.
Merci à "Prier dans la ville" que vous animez, vous dominicains et dominicaines, Cette lampe ... »

Lire la suite

Geneviève - 23 septembre 2024 - 10:16

« Merci beaucoup pour cet éclairage sur le rôle de l Eglise dans le monde. Que le Seigneur jésus christ veille sur ses Pasteurs et sur tous ceux qui ont un rôle dans l église. Bon courage à vous tous ... »

Lire la suite

Angèle - 23 septembre 2024 - 8:56

« Merci pour ces enseignements, ils sont à présent le rituel de mon début de journée. Un bon moyen de se mettre ou de se remettre en route....
Fraternellement
»

Lire la suite

Sandrine - 23 septembre 2024 - 8:08

-0:00