Faire un don

Évangile

Luc 11, 15-26

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »

Méditation

Rassembler avec Jésus
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

Jésus vient d’expulser un démon et la première réaction des foules a été l’admiration. Pourtant le doute survient chez certains d’entre eux, et avec lui la division des cœurs. Comme pour vérifier l’authenticité de ce geste, les incrédules demandent un signe. Nous le savons, il n’est pas si facile de s’abandonner dans la confiance, ni de croire à l’amour, tout simplement ! Or la guérison opérée par Jésus est un acte de pur amour.

Si nous choisissons de suivre le Christ, nous entrerons peu à peu dans cette logique de l’amour unificateur. Alors avec lui nous rassemblerons. Nous deviendrons artisans d’unité. Par nos paroles d’encouragement, nos gestes de réconciliation, nous serons les signes que le Royaume de Dieu est venu jusqu’à nous. Dans l’incapacité d’agir, l’esprit diviseur ira chercher ailleurs un lieu où se reposer. Veillons à ce qu’il ne revienne pas ! Ne permettons jamais que dans nos cœurs s’installe la triste froideur des maisons vides. Laissons-nous habiter par la joyeuse créativité de l’amour.

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

«
« Ne permettons jamais que dans nos cœurs s’installe la triste froideur des maisons vides. Laissons-nous habiter par la joyeuse créativité de l’amour. »
« la triste froideur des maisons vides »
Une m... »

Lire la suite

Isabelle - 11 octobre 2024 - 18:59

« Merci Soeur Marie Laetitia de votre juste et belle méditation. C'est vrai les maisons vides sont tristes. Alors peuplons les !
Je pense à ce règne de l'Amour, "ce principe actif" comme le dit puissamm... »

Lire la suite

Christiane - 11 octobre 2024 - 14:42

« Merci, Soeur Marie-Laetitia, pour votre méditation sur cet évangile qui n'est pas des plus clairs pour moi.
Je retiens surtout :

- que le démon est malin. Il faut être vigilant car, c'est quand vou... »

Lire la suite

Geneviève - 11 octobre 2024 - 13:23

« Bonjour,
Merci pour votre méditation sœur Marie-Laetitia.
L’amour rassemble.
L’essentiel.
L’Amour Divin, en l’absence de ce " principe actif" pas de guérison.
Un vendredi de prière, d’Amour rasse... »

Lire la suite

Vincent H - 11 octobre 2024 - 4:49

-0:00