Faire un don

Évangile

Luc 11, 29-32

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Méditation

Trois jours et trois nuits
par Soeur Véronique Margron
Écouter la méditation

La foule se presse autour de Jésus. Elle réclame un signe. Une manifestation de la puissance de Dieu. Des prodiges. Une preuve sonnante et trébuchante. Une garantie que Dieu est bien le Dieu sauveur. 

Jésus, tout habité des Écritures, hausse le ton : « il ne leur sera pas donné d'autres signes que Jonas » – c’est-à-dire une parole déjà adressée dans l’histoire par le prophète Jonas, mettant en garde le peuple de Ninive contre ce qui peut porter atteinte à sa vie sensée et vivante. Parole écoutée, entendue qui sauvera Ninive de la destruction.

Jésus aujourd’hui est cette parole. Non plus une parole portée, mais le Verbe lui-même. Parole de Dieu faite chair, qui, de la Samaritaine à Zachée, de l’aveugle Bartimée à Lazare, guérit. Libère. Transforme les êtres qui se laissent toucher par elle. Accueille. Entend. Répond. Comprend. Redonne une orientation aux vies empêchées. Sauve de la fatalité.

Ne pas se laisser inspirer par cette vie redonnée par Jésus, ne pas reconnaître cette bienfaisance de Dieu par le Fils, voilà ce qui menace la génération à laquelle Jésus s’adresse.

« Il y a ici bien plus que Jonas ! » : Jonas, avalé par le monstre marin, resta trois nuits et trois jours captif de ses entrailles. Résonne déjà dans l’exclamation de Jésus l’annonce de sa mort et de sa résurrection. La Sagesse de Dieu faite chair, la Parole de Vie, sera confisquée, mise à mort, par ceux qui ne l’ont pas reconnue. 

Aux premières heures du matin du troisième jour, ayant traversé la mort, la Parole de Vie, le Christ, discrètement, loin des manifestations spectaculaires, avec bienveillance, convertira à nouveau le cœur de Marie de Magdala en prononçant son nom (Jn 20, 16). Simplement.

Extrait de Marche dans la Bible (2017)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

«
Je vais essayer de répondre à vos interrogations, Calou.
Quand vous dites que la parole de Jonas et celle de Jésus sont les mêmes, puisqu'ils demandent tous deux la conversion :
Non, car le prophète ... »

Lire la suite

Geneviève - 14 octobre 2024 - 9:09

« Bonjour,
Merci pour votre méditation sœur Véronique.
La Foi.
C’est ce dont il est (aussi) question dans la Parole d’Évangile de ce jour.
L’Esprit Saint, l’Esprit Consolateur nous aide dans notre d... »

Lire la suite

Vincent H - 14 octobre 2024 - 6:37

« Cet évangile ,reste mystérieux pour moi.
Je comprends seulement que la parole dite par Jonas et celle du Christ est la même .
Mais la mort et la résurrection, du Christ ,sont venues pour faite toute ... »

Lire la suite

Calou - 14 octobre 2024 - 5:47

-0:00