Faire un don

Évangile

Luc 11, 37-41

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Méditation

Grand nettoyage
par Frère Thomas Zimmermann
Écouter la méditation

C’est toujours bien de se laver les mains, on évite ainsi de faire passer les microbes à l’intérieur. Mais comment faire avec les microbes du cœur ? Les gestes rituels et la pratique religieuse sont là pour ça : nous aider à ne pas les laisser entrer. Prévention. Malheureusement, une fois que le mal est entré, ces gestes ne peuvent guérir : se laver les mains ne guérit pas de la grippe. Plus grave, dans le domaine du cœur, c’est qu’ils peuvent faire empirer le mal. Pervertis de l’intérieur en devenant des façades de vertu et de piété, ils entretiennent le mal en le couvrant.

Alors, comment se purifier ? Il faut un autre geste, un geste qui vient du fond, capable d’aller chercher le mal à l’intérieur, là où il est entré. Celui qui est rempli de cupidité ? Ses biens le possèdent de l’intérieur : qu’il les fasse donc sortir de son cœur. Comment ? Miracle ! En les donnant avec ses mains ! Alors tout sera pur pour lui : le cœur et les mains ! Et pour toi, quel grand nettoyage en perspective ? 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

«
Merci frère Thomas pour votre méditation.
Cet évangile rejoint ce qui est dit dans la 1ère lecture aux Galates de ce jour :
"Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n'est pas que l'on so... »

Lire la suite

Geneviève - 15 octobre 2024 - 15:25

« Parfaitement vrai frère Thomas, comme d'habitude ! Merci une fois de plus.
Il y a le constat et la solution ! De quoi nous donner un itinéraire !
Merci à Vincent pour les nouvelles qui sont comme on ... »

Lire la suite

Christiane - 15 octobre 2024 - 14:58

« Merci pour cette méditation. Elle vient faire echo à une réflexion très présente en moi sur la richesse et le don. Avec de grands aller-retours en pensée, comment donner ? Tout donner au point de se d... »

Lire la suite

Marie - 15 octobre 2024 - 11:15

« Bonjour,
Merci frère Thomas pour votre méditation.
La Parole d’Évangile de ce jour touche profondément mon histoire.
Prier pour les Pharisiens.
Mardi de prières pour notre Seigneur Jésus Christ. ... »

Lire la suite

Vincent H - 15 octobre 2024 - 5:35

« Il est bien difficile de voir ses propres défauts, ils peuvent passer inaperçus si personne n’a d’intérêt pour vous et vous les fait remarquer
Malheureusement plus les gens sont importants et moins o... »

Lire la suite

Trelcat - 15 octobre 2024 - 4:43

-0:00