Faire un don

Évangile

Luc 11, 47-54

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

Méditation

Bonheur d'accueillir
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

Quel bonheur pour nous : dans sa fidélité, Dieu ne cesse de nous tendre la main. Aujourd’hui comme hier, Dieu nous envoie des prophètes ! Des hommes et des femmes qui nous parlent en son nom pour réveiller notre foi, stimuler notre charité, éclairer notre espérance. Saurons-nous les reconnaitre ? Ce peut être notre voisine de palier ou un inconnu, un enfant ou une personne âgée. Par un geste, une petite phrase, ces personnes nous rappellent l’inépuisable richesse de la Parole, et aussi ses exigences. Elles nous invitent à ouvrir nos cœurs. Je me souviens par exemple d’un jour où, après une remarque désobligeante, je m’enfermai dans un silence boudeur. Un collègue de travail me lança : « Un chrétien, ça pardonne ! »

Aujourd’hui comme hier, laissons-nous déranger. Il est trop facile de ne retenir de l’Évangile que les versets qui nous touchent ou vont dans notre sens. Par ses prophètes, Dieu nous appelle à une remise en question, à accepter de nous laisser transformer. Quel bonheur pour nous, si nous savons accueillir les prophètes que Dieu nous envoie !

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

4 commentaires

Rédiger un commentaire

« ACCUEILLIR, c'est permettre à la Lumière de Dieu de toucher un cœur triste pour le consoler, le réjouir ou, pour augmenter la joie de celui ou celle en contact avec le bien fait aux prochains. Merci S... »

Lire la suite

Jaco - 17 octobre 2024 - 18:04

« "S'acharner, harceler, tendre des pièges, traquer". Combien grande a dû être la souffrance et la tristesse de Jésus de voir les élites de ce peuple élu le rejeter et empêcher ceux qui leur étaient con... »

Lire la suite

Jeanne L. - 17 octobre 2024 - 11:07

« Bonjour,
Merci pour votre méditation sœur Marie-Laetitia.
Le bonheur d’accueillir!
Oui, la méditation rappelle cette disposition qui a toute son importance dans la relation fraternelle.
Oui, la dif... »

Lire la suite

Vincent H - 17 octobre 2024 - 7:35

-0:00