Faire un don

Évangile

Luc 10, 1-9

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »

Méditation

Désarme-moi, désarme-les
par Frère Jean-Jacques Pérennès
Écouter la méditation

C’est cette prière que fit Christian de Chergé, le prieur du monastère trappiste de Tibhirine en Algérie, lorsqu’il reçut la première visite du chef des islamistes, la veille de Noël. Lorsque Jésus envoie ses disciples en mission, il ne leur cache pas la difficulté de la tâche : « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups ». Et, en même temps, il les invite à partir légers, démunis même : « N’emportez pas de bourse, pas de besace, pas de sandales ». Le premier message qu’il leur demande de transmettre à ceux et celles qu’ils croiseront sur leur route est un message de paix : « Paix à cette maison ».

Dans notre monde sécularisé, nous nous demandons comment transmettre le message de l’Évangile : l’oubli de soi, le pardon, l’amour des ennemis… Comment transmettre ces invitations que nous-mêmes, chrétiens, avons déjà tant de mal à vivre ? Si nous commencions simplement par être des hommes et des femmes paisibles, heureux de la grâce qui nous est faite de connaître Jésus, de nous savoir aimés par lui ?

Osons donc nous présenter joyeux, désarmés, devant ceux que le Seigneur met sur notre route. Cette joie-là est contagieuse, elle se passe de mots et de mise en scène. Paix à cette maison ! « Dites aux gens : le Royaume de Dieu est tout proche ». Commençons donc par vivre nous-mêmes de cette Bonne nouvelle.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

1 commentaire

Rédiger un commentaire

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Jean-Jacques.
”Le royaume de Dieu est tout proche!”
Cette dernière phrase de la méditation rend incongru tout armement.
Cette dernière phrase donne le sou... »

Lire la suite

Vincent H - 18 octobre 2024 - 3:54

-0:00