Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)
Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)
Évangile
Luc 12, 13-21
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Au temps de Jésus, il était courant de demander des conseils aux Rabbi, dans tous les domaines. Sa réaction quant à l’affaire d’héritage montre que Jésus n’est pas un Rabbi comme les autres. Pourquoi ne répond-il pas ? Serait-il si loin de notre quotidien ? Pourtant, nous savons bien qu’en prenant notre nature humaine, il est venu tout partager de notre vie. En réalité, Jésus ne dédaigne pas nos préoccupations matérielles. Il veut seulement les remettre à leur juste place car il ne faut pas confondre les buts et les moyens. Seul l’amour ne passe pas : nos possessions sont éphémères. À y consacrer toute notre énergie, nous risquons d’oublier ce pour quoi nous avons été créés. À travers nos activités quotidiennes, nous construisons notre vie éternelle, dès maintenant.
Le Christ disait à sainte Catherine de Sienne : « Occupe-toi de moi, et je m’occuperai de toi ». Ne nous trompons pas de priorité. Demandons la grâce de ne pas céder à la tentation d’accumuler. Offrons notre confiance, cherchons l’unique nécessaire, et nous serons riches aux yeux de Dieu.
Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
10 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour cette méditation qui ne nous culpabilise pas à l'égard de l'argent mais qui nous remet l'essentiel en mémoire : ne pas avoir comme objectif et uniquement comme objectif le fait de posséder... »
Lire la suiteMarylou - 30 octobre 2024 - 19:09
« Aux sollicitations d'un homme dans la foule, Jésus refuse d'entrer dans les questions de mondanité quant à un héritage. A savoir le partage. Ce n'est certainement pas là l'essentiel ! Y est attaché, c... »
Lire la suiteLONGCHAMPS DANIELLE - 22 octobre 2024 - 2:51
« Merci, Soeur Marie-Laetitia, pour votre méditation.
Lire la suiteAvec cette parabole, Jésus veut nous amener à comprendre que la vraie richesse, celle qui donne la Vie, n'est pas matérielle mais spirituelle.
C'est... »
Geneviève - 21 octobre 2024 - 11:25
« Merci soeur Marie Laetitia pour cette méditation belle et simple et tellement parlante... »
Lire la suiteMuriel - 21 octobre 2024 - 10:12
« évidemment que tous sans exception nous nous préoccupons de matériel, il ne faut pas que cela devienne envahissant, transmettre l'Evangile me parait tellement plus utile que toutes ces transmissions ... »
Lire la suiteEugenie - 21 octobre 2024 - 9:06
« Excusez mon retard. Mon commentaire sera celui de l'évangile d'hier.
Lire la suiteje n'ai pas eu le temps. Ma fille de santé fragile a le covid; Je me fais beaucoup de soucis.
Comme le dit Dieu dans le Deutéronome... »
Geneviève - 21 octobre 2024 - 6:36