Frère François-Dominique Charles
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy
Frère François-Dominique Charles
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy
Évangile
Luc 12, 35-38
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »
Le chrétien est quelqu’un qui espère en une vie meilleure. Il est toujours « en tenue de service », prêt à apporter son aide, comme le bon Samaritain, à celui ou celle en qui il reconnaît le visage de Jésus. Quoiqu’il puisse arriver, il a appris à faire confiance, en s’appuyant sur son Seigneur. C’est cela vivre dans l’espérance. Il est prêt à ouvrir sa porte dès que son Seigneur signale sa présence : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. »
Espérer, c’est découvrir en soi l’attente impatiente de la venue du Seigneur dans les événements, les rencontres de chaque jour. C’est sentir en soi un grand désir qui n’est jamais comblé, puisqu’il s’agit du désir de Dieu. Nous ne serons jamais comblés sur cette terre… Beaucoup de gens cherchent à avoir tout le confort et font des rêves de réussite sociale… Le danger serait de se construire une vie sécurisée, comme l’homme de la parabole qui veut bâtir de grands silos pour conserver ses récoltes et se reposer sur ses acquis. La mort vient pour lui à l’improviste et déjoue tous ses plans.
Saint Paul écrit que si nous mettons notre espoir pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Si nous sommes chrétiens, nous apprenons à tout vivre dans l’espérance, et nous savons combien est vrai ce verset du psaume : « Mon cœur attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore ! »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
14 commentaires
Rédiger un commentaire« Gratitude »
Lire la suiteMad - 22 octobre 2024 - 22:55
« Merci, Frère François-Dominique pour votre méditation.
Lire la suiteEn union de prière avec vous Christiane, J.c, Claude, Hélène et toutes celles et tous ceux qui sont dans l'épreuve.
Avec vous aussi Denicole qui ... »
Geneviève - 22 octobre 2024 - 18:10
« Merci frère François Dominique pour votre méditation bien pensée. Tout cela m'aide tellement quand la vie se fait plus stressante ou difficile.
Lire la suiteJe n'ai pas eu le temps hier d'essayer de pacifier Genev... »
Christiane - 22 octobre 2024 - 12:22
« Mettre le tablier de service c'est aussi aller à la rencontre des personnes isolées je dois aller voir une personne très handicapée une démarche difficile je demande à monPère du ciel de m´aider à fai... »
Lire la suiteDenicole - 22 octobre 2024 - 12:16
« Jésus aime ses disciples, un amour qui invite à rester en tenue de service, la ceinture au rein, leurs lampes allumées : il en prend soin, "sur des près d'herbe fraiche, il leur fait reposer (psaume ... »
Lire la suiteLONGCHAMPS DANIELLE - 22 octobre 2024 - 12:13
« Merci Frère Dominique Charles pour votre belle méditation," oui rester en tenue de service" malgré les événements qui parfois nous bouscule, nous peine : je viens de perdre le départ une amie très ch... »
Lire la suiteClaude - 22 octobre 2024 - 10:20