Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Luc 13, 18-21
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
« Ah ! Seigneur mon Dieu, ils disent de moi : “Ne voilà-t-il pas qu’il débite des paraboles !” » (Ez 21,5) Ce passage où le prophète Ézéchiel se plaint nous indique que les israélites en exil étaient las des énigmes du langage de Dieu. Ils voulaient un langage clair : quand va-t-on pouvoir rentrer chez nous, rétablir la royauté en Israël ? Que faut-il faire ? Et voilà des métaphores sur les arbres qui poussent et la pâte qui lève. Rien sur l’extermination des ennemis, rien sur le calendrier des opérations. Rien que des poésies allégoriques.
Pourquoi ? C’est qu’un proverbe, une fable ou une bonne métaphore viennent souvent de la sagesse populaire et disent des vérités profondes sans avoir recours à des discours techniques. En ce sens, ils sont souvent plus clairs qu’une longue explication. Mais pour celui qui ne les comprend pas, les paraboles ont une autre fonction : juger entre le sage et le sot. Le sot rejette ce qu’il ne comprend pas. Le sage découvre qu’il ne comprend pas… encore.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
10 commentaires
Rédiger un commentaire« Heureuse d’avoir mis les livrets le rosaire en équipe numéro de novembre pour la prochaine rencontre qui a lieu chaque deuxième mardi du mois ( pour l’ équipe) après l’avoir médité moi même……une dizai... »
Lire la suiteDomy - 29 octobre 2024 - 17:33
« Suis-je sotte ou suis-je sage ? ... Croyez bien, que j'ai quelques doutes ! La Bible, n'est pas seulement une référence religieuse , mais le début de l'histoire de l'Humanité . Il faut l'étudier pour... »
Lire la suiteJ.c - 29 octobre 2024 - 17:23
« Merci frère Thomas de votre méditation. Apprenez nous à devenir sages... Comme des images. Image du visage du Christ.
Lire la suiteJe prends part à votre peine Roselyne et ne sais pas vraiment comment l'alléger, ... »
Christiane - 29 octobre 2024 - 14:11
« Merci, Frère Thomas pour votre méditation.
Lire la suiteSuis-je sotte ou sage ?
Je ne sais, mais ce que je sais c'est, qu'en méditant l'Evangile, je découvre de plus en plus de trésors.
Le Royaume de Dieu est déj... »
Geneviève - 29 octobre 2024 - 13:08
« Chère Roselyne, je suis de tout cœur avec vous. Mon très cher Mari est auprès de notre Seigneur depuis bientôt 10 ans, et il est toujours présent chaque jour,. Je comprends votre souffrance, car je pl... »
Lire la suiteJD - 29 octobre 2024 - 9:24
« j'ai perdu mon mari il y a dix huit mois et je n'arrive pas à surmonter ce départ je vais tous les jours me recueillir sur sa tombe ,je vais chaque jour à la messe prier et demander qu'il soit heureu... »
Lire la suiteroselyne Bataille - 29 octobre 2024 - 7:57