Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)
Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)
Évangile
Luc 12, 35-38.40
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Cet évangile revient plusieurs fois au cours de l’année liturgique, notamment le jour où nous faisons mémoire de nos frères et sœurs défunts. Nous rendons grâce pour ce qu’ils ont été et ce qu’ils nous ont laissé. Nous regrettons les non-dits, les pardons non donnés. Nous les confions à la miséricorde de Dieu. Ce texte nous replace aussi face au mystère de notre propre mort : elle est inéluctable. Soit elle nous angoisse, soit nous préférons ne pas y penser ; soit nous nous y préparons sereinement, comme on attend une belle rencontre.
Or le meilleur moyen de bien mourir, c’est de bien vivre. Pour cela, il faut veiller, nous dit le Christ. Rester attentifs à ne pas laisser le temps nous filer entre les doigts. Prendre toujours davantage conscience du merveilleux cadeau qu’est chaque instant de notre vie. Qu’il soit rayonnant de joie ou lourd de souffrance, il est toujours porteur d’espérance et occasion d’aimer. Au soir de notre vie, nous serons tous, croyants ou non, jugés sur l’amour. Nous qui avons la foi, nous avons rendez-vous avec Quelqu’un. Lorsque le Fils de l’homme frappera à notre porte, nous trouvera-t-il prêts à l’accueillir ?
Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
4 commentaires
Rédiger un commentaire« "Sainte Marie, Mère de Dieu,
Lire la suitepriez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen." »
Geneviève - 02 novembre 2024 - 12:56
« Oui soeur Marie Laetitia, en union de prière avec nos frères et soeurs dans le deuil et le regret, pour l'arrivée de nos defunts dans les bras de notre Père par Sa grande Miséricorde. Ecoute Seigneur... »
Lire la suiteJean-Paul - 02 novembre 2024 - 10:33
« Ô merci soeur Marie Laetitia pour votre méditation
Lire la suiteCeux qui se sont endormis dans la mort nous éclairent, lumière d'amour éternel.
Amen »
Clémentine - 02 novembre 2024 - 7:09
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation sœur Marie-Laetitia.
La méditation demande de veiller à être éveillé.
La méditation et la Parole évoque une vigilance sereine.
Ce rendez-vous unique pour chacu... »
Vincent H - 02 novembre 2024 - 5:36