Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Luc 17, 1-6
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà. Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras.
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »
« Si vous aviez la foi comme une graine de moutarde » : Ces charmantes métaphores ménagères et sylvicoles de Jésus nous enseignent un des mystères du royaume, qui n’est accessible qu’aux tout-petits : la présence de Dieu dans notre monde apparait minuscule et pourtant elle porte des fruits immenses. Jésus-Christ, dans notre monde, semble rikiki. Pourtant, c’est lui qui porte toute la vie, qui engendre l’espérance et l’amour.
Dans notre cœur, Dieu tient une trop petite place sans doute. Mais c’est lui qui fait en nous toute chose nouvelle. C’est lui notre souffle, l’origine de notre élan d’amour.
Il parait qu’au cours d’une vie, nous n’utilisons jamais plus de 10% des potentialités de notre intelligence, de nos milliards de neurones. Si nous n’utilisions que 10% de la foi que Dieu a mise en notre cœur, nous verrions les montagnes se planter dans la mer, mieux, nous verrions grandir et s’épanouir la civilisation de l’amour. Pour qu’elle grandisse, arrosons vite notre foi à la source divine !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
10 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci de votre bon commentaire. pss "rikiki" du tout !! Il est judicieux d'avoir un mot interpellant, un peu comme une parabole qui imprime notre reflexion et notre mémoire. Bonne continuation à vous... »
Lire la suiteChristiane - 12 novembre 2024 - 5:47
« Depuis 1 an je n’ai plus de contact avec ma sœur et son mari.
Lire la suiteCelui-ci pris d’un coup de folie m’a insultée « je te hais, je te hais. dehors dehors ! »
Abasourdie, paralysée je n’ai rien compris. J’ai... »
Hélène - 11 novembre 2024 - 23:45
« Merci pour toutes ses paroles.
Lire la suiteDernièrement j'ai fait mon devoir de grand maman en disant à mes deux petites filles de 16 et 20 ans que je trouve triste que certains dimanches elles fassent l,'impa... »
Blandine - 11 novembre 2024 - 13:34
« Merci, Frère Philippe pour votre méditation.
Lire la suite"Dieu, c'est lui notre souffle, l'origine de notre élan d'amour".
Aussi, comme les disciples nous pouvons demander au Seigneur : "Augmente en nous la foi !... »
Geneviève - 11 novembre 2024 - 10:38
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Philippe.
Pour reprendre cette phrase du pape François :
” Seigneur, apprends-nous à aimer la petitesse, aide-nous à comprendre que c’est la voie de la vra... »
Vincent H - 11 novembre 2024 - 6:02