Faire un don

Évangile

Luc 18, 1-8

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Méditation

La prière ou Facebook ?
par Frère Jean-Jacques Pérennès
Écouter la méditation

Ce que nous dit l’évangile sur la prière est parfois déroutant : Dieu serait-il donc sourd à nos prières au point qu’il nous faille insister ? Serait-il indifférent face aux difficultés de nos vies ? Il y a d’autres passages de l’Évangile où Jésus dit au contraire que chacun de nos cheveux est compté, que nous valons bien mieux que tous ces moineaux qui sont aussi ses créatures.

L’invitation à prier sans cesse n’est-elle pas plutôt une invitation à mettre Dieu au cœur même de nos vies, de ne pas nous contenter de le solliciter quand les choses tournent mal ? « Priez sans cesse », cela veut dire : priez quand vous êtes dans la joie ; priez quand vous avez du temps libre ; priez quand vous attendez quelqu’un qui est en retard ; priez dans le bus et dans le métro. Il ne s’agit pas de se lancer dans de grandes prières formelles, ou de montrer à tout le monde que nous sommes en prière. Non, prions gentiment, doucement, simplement. Mettons le Seigneur au cœur de nos journées. 

Il s’agit seulement de penser à lui, comme à l’ami de cœur, avec qui on est bien, dont l’amour nous précède partout. Oui, Facebook n’est pas la seule manière de remplir les temps morts de nos existences. L’époux nous attend, comme les invités à la noce.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

12 commentaires

Rédiger un commentaire

« Oui,mettre le Seigneur au coeur de nos vies,voilà bien ce qui est essentiel:ma prière est parfois très simple:une intention ,un mot,mais aussi parfois une action de grâce...
Merci Frère pour votre méd... »

Lire la suite

Catherine - 17 novembre 2024 - 10:20

« Merci Geneviève, Vincent, Marilou et autres qui "occupez le terrain" avec vos commentaires. Je me nourris de vos échanges, prie pour vous en partageant vos joies et vos peines. Dans ma maison de retra... »

Lire la suite

Imelda - 16 novembre 2024 - 15:06

« Merci beaucoup pour tous vos meditations et commentaires !
Très chère Christiane, je prends part à votre douleur mais surtout n'arrêtez pas vous êtes merveilleuse et vous m'aidez beaucoup.....je prie ... »

Lire la suite

Christiane - 16 novembre 2024 - 12:10

« Merci frère Jean-Jacques pour votre méditation. De plus aujourd'hui samedi, le Seigneur nous comble de ses grâces.

Je prends le Seigneur comme un confident très précieux qui ce fait si humble, pour m... »

Lire la suite

Marilou - 16 novembre 2024 - 7:58

« Prier, prier sans cesse... Merci frère Jean Jacques de nous y exhorter. Savoir que Dieu nous entendra, qu'il répondra d'une façon ou d'une autre.... Je recommande le texte sur " la prière de l'âme" de... »

Lire la suite

Christiane - 16 novembre 2024 - 6:19

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Jean-Jacques.
Je m’exprime de nouveau ce matin car la Parole et la méditation me parlent:
Prier est la meilleure façon de rester en contact avec le Seigne... »

Lire la suite

Vincent H - 16 novembre 2024 - 6:00

-0:00