Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Luc 17, 26-37
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera. En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »
C’est un des drames du manque de transmission entre les différentes générations : les jeunes oublient les vieilles histoires. Il faut leur raconter les vieilles histoires, sinon, ils ne comprendront pas l’histoire, ils s’y perdront. Jésus parle de l’avenir en racontant des vieilles histoires. Les jours de Noé et du Déluge, la destruction de Sodome et la fuite de Loth et de sa femme : « La femme de Loth avait regardé en arrière, et elle était devenue une colonne de sel. » (Gn 19, 36)
On ne raconte pas les vieilles histoires pour regarder en arrière, comme la femme de Loth. On raconte les vieilles histoires pour voir plus clair sur l’avenir. Les vieilles histoires servent à aller de l’avant, à ne pas répéter les mêmes erreurs. « Rappelez-vous la femme de Loth. » Car n’en est-il pas de même aux jours de… nous ? On mange, on boit, on se marie, on travaille, on construit une maison… jusqu’à ce que les vieilles histoires se répètent. Ou pas, si on s’en rappelle à temps.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, Frère Thomas, pour votre méditation qui peut emmener loin dans le temps pour aller de l'avant
Lire la suiteMa grand'mère avait l'art de raconter des histoires, d'autant plus qu'elle avait fait la moitié du... »
Geneviève - 15 novembre 2024 - 15:18
« Merci, Frère Thomas, pour votre méditation qui peut emmener loin dans le temps pour aller de l'avant
Lire la suiteMa grand'mère avait l'art de raconter des histoires, d'autant plus qu'elle avait fait la moitié du... »
Geneviève - 15 novembre 2024 - 15:18
« Cher frère,
Lire la suiteFranchement je ne comprends pas votre texte aujourd'hui. Sur quoi nous proposez-vous de méditer ? Sur le fait qu'il ne faut pas oublier les vieilles histoires ? Ce n'est pas une méditatio... »
Catherine - 15 novembre 2024 - 14:56
« Bonjour
Lire la suiteVotre commentaire me laisse un peu sur ma faim : pourquoi l’un est pris et l’autre est laissé ? Merci si vous pouvez me donner votre réflexion. Ancienne prof de religion il y a des textes qui... »
Marie - 15 novembre 2024 - 13:33
« Merci frère Thomas pour cette méditation ô combien importante pour nos jeunes.
Lire la suiteHier soir, en racontant une histoire que me racontait ma grand-mère à ma petite fille de cinq ans, Moéra, je me suis ren... »
Marilou - 15 novembre 2024 - 7:32
« Bonjour,
Lire la suiteMerci frère Thomas pour votre méditation.
Les vieilles histoires évoquent notre Seigneur.
L’oubli des vieilles histoires évoquent l’oubli de notre Seigneur.
Manger, boire, rire, se marier... »
Vincent H - 15 novembre 2024 - 7:15