Faire un don

Évangile

Luc 19, 45-48

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.

Méditation

Espace d'amour
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

But de pèlerinage et maison de prière : à l’époque de Jésus, le Temple de Jérusalem était le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. Depuis, il a été détruit ; et les baptisés du monde entier savent que c’est au plus profond de leur cœur que Dieu établit sa demeure. « Vous êtes les temples de l’Esprit » nous dit saint Paul. À quoi ressemble notre cœur ? À une caverne de bandits, sûrement pas, mais peut-être à un lieu de marchandage ? Ne nous arrive-t-il pas de troquer un sacrifice contre une grâce, une demande contre une promesse ? Jésus expulse les vendeurs du temple pour nous rappeler que la maison de son Père est un lieu de gratuité, un espace d’amour. Bien sûr, la prière est intercession, et Jésus lui-même nous dit ce que nous devons demander. Mais elle est aussi un temps d’écoute, d’accueil.

La prière, c’est brûler du temps pour Dieu, dans la seule joie de sa présence. Le louer, rendre grâce pour sa création, sa miséricorde, sa fidélité. Contempler son œuvre en nous et autour de nous. Sous l’action de l’Esprit, devenons de vrais adorateurs !

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

10 commentaires

Rédiger un commentaire

« Que de brouhaha il devait y avoir dans le Temple avec tous les animaux offerts en sacrifice. Le cri de ces animaux devait bien perturber le recueillement de la prière.
De même, le brouhaha dans notre... »

Lire la suite

GENEVIEVE - 22 novembre 2024 - 14:48

« La maison de Dieu est porté par les enfants et s'engage à partager leurs amours pour Dieu, évidement la maison de Dieu c'est Nous. Alléluia gloire à vous tous. »

Lire la suite

NASSEIN - 22 novembre 2024 - 10:48

« Merci soeur Marie Laetitia, "brûler du temps pour Dieu,,comme le fait un cierge, est une belle expression. Merci à Marilou de ses commentaires tjrs chaleureux . C'est vrai une seconde de sourires écha... »

Lire la suite

Christiane - 22 novembre 2024 - 6:58

« "La prière c'est brûler du temps pour Dieu dans la seule joie de sa présence."
La prière, c'est parfois celle de Jesus à Gethsemani "eloigne de moi cette coupe...", avec ses "larmes de sang". Ce n'est... »

Lire la suite

Isabelle - 22 novembre 2024 - 6:32

« Bonjour,
Merci pour votre méditation sœur Marie-Laetitia.
Je méditerai surtout les quatre dernières phrases de la méditation de ce vendredi.
A mes frères et sœurs. »

Lire la suite

Vincent H - 22 novembre 2024 - 6:06

« Bon matin et merci à vous sœur Marie-Laeticia. l'Esprit Saint est dans le plus profond de nos cœurs.

Je voudrais ajouter qu'il ne faut pas oublier de l'invoquer afin qu'il nous éclaire, nous donne c... »

Lire la suite

Marilou - 22 novembre 2024 - 2:56

-0:00