Soeur Marie-Théo Manaud
Communauté de Rome (Italie)
Soeur Marie-Théo Manaud
Communauté de Rome (Italie)
Évangile
Luc 21, 1-4
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Veuve, indigente, que possède-t-elle en propre ? Rien de rien, elle n’a rien, ne compte pour rien, hier comme aujourd’hui, on s’en écarte et pourtant, elle est ! Jésus ne l’identifie pas à un groupe comme « les gens riches », mais elle est « cette pauvre veuve ». Cette main tendue qui sait encore s’ouvrir lui donne toute sa dignité et sa beauté, elle devient manifestation de son être le plus profond : fille du Père.
Cette main se tend dans nos rues, lasse, honteuse, désabusée, mais voici qu’ici elle s’offre à son tour. Notre veuve ne lâche pas sa piécette, d’un pas rapide, sans un regard, soulageant sa conscience comme nous savons le faire, tels les gens riches dans le temple. Elle est tout entière présente dans cette obole, le cœur sur la main elle dépose son offrande, elle offre sa vie à cœur ouvert sans rien retenir. Le tout de sa vie est dans ce « rien ». Ce « rien », qui pourrait bien nous être enlevé (Mt 13, 12) si nous ne le vivons pas en ouverture à un don plus grand, ce « rien » devient son Tout ! Cette folle audace de tout donner sans rien retenir pour elle-même, sans la sage prudence de ceux qui ont en abondance, manifeste cette confiance absolue, ce saut dans le vide, sûre d’être étreinte par l’Amour qui n’abandonne aucun de ses enfants.
Ne nous y trompons pas, c’est bien ce mouvement du cœur dont il s’agit et non de compte en banque ou de poches percées. Chacun de nous, riche ou pauvre a dans son cœur un « rien » qui s’avère pourtant être un « tout » à ouvrir à la confiance pour recevoir la vie en abondance. Il y a des touts et des riens qui bouchent et obstruent la vie en nous. Des riens à donner tout entier, pour que jaillisse la vie en soleil levant !
Extrait de Lumières dans la Bible (2021)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci beaucoup sœur Marie Theo pour cette magnifique méditation.
Lire la suiteCes petits riens qui font tout....
Et comme on dit en réponse aux mercis, "de rien"!
Effectivement dans le geste de cette pauvre veuve,... »
Christiane - 25 novembre 2024 - 23:56
« Merci, Soeur Matie-Théo, pour votre méditation.
Lire la suiteChaque méditation ouvre à la profondeur de l'Evangile.
Avant même d'avoir lu votre méditation, ma réaction, après lecture de ce texte de la veuve aux 2 ... »
Geneviève - 25 novembre 2024 - 8:03
« Merci, Soeur Matie-Théo, pour votre méditation.
Lire la suiteChaque méditation ouvre à la profondeur de l'Evangile.
Avant même d'avoir lu votre méditation, ma réaction, après lecture de ce texte de la veuve aux 2 ... »
Geneviève - 25 novembre 2024 - 8:03
« Une vraie et belle méditation sœur Marie Théo, un grand merci que de vous entendre ce matin.
Lire la suiteCe " rien est un tout" , celui d'une Foi qui s'abandonne à vivre sa vie dans la confiance totale en la pa... »
Clémentine - 25 novembre 2024 - 7:50
« Bon jour sœur Marie-Théo et merci pour ce don du partage. Ce "rien" qui n'est pas financier mais amour tout court.
Lire la suiteCe "rien" qui nous requinque le moral, qui nous laisse l'espérance et la prière en ... »
Marilou - 25 novembre 2024 - 4:34