Faire un don

Évangile

Marc 1, 21-28

Écouter l'Évangile

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Méditation

Quel Capharnaüm !
par Frère Patrick-Dominique Linck
Écouter la méditation

Jésus vient mettre le désordre dans Capharnaüm ! Il surgit du désert ; à peine arrivé dans la ville, il appelle ses quatre premiers disciples pour en faire des pêcheurs d’hommes. Il entre dans la synagogue le jour du Sabbat et là, conformément à la coutume, on demande à l’étranger de passage s’il veut commenter la Parole de Dieu. Car la Parole vient toujours de l’extérieur, elle vient toujours nous surprendre. Les juifs de Capharnaüm ne savent pas ce qu’ils font car en Jésus, c’est la Parole faite chair qui les enseigne. 

Seul l’homme tourmenté par un esprit impur sait qui est Jésus : « Tu es le Saint de Dieu. » C’est un homme impur, divisé, tourmenté par un esprit impur : il n’est plus lui-même, il est hors de lui. Jésus par sa simple parole expulse le démon et rend l’homme à lui-même. Jésus en effet, donne un enseignement nouveau et parle avec autorité. Quelle est cette autorité avec laquelle Jésus enseigne ? Est-ce celle d’un thaumaturge-exorciste, celle d’un prophète, celle d’un roi ? Sa parole est efficace, elle libère l’homme tourmenté, elle enseigne ses auditeurs. 

L’autorité dont fait preuve Jésus n’est pas le pouvoir. Autorité en latin, l’auctoritas vient du verbe augeo qui signifie faire naître, augmenter, produire à l’existence. L’autorité de Jésus lui vient non pas d’un pouvoir, mais de sa capacité à faire grandir celui qui l’écoute. Jésus enseigne avec autorité, sa parole fait grandir ses auditeurs, elle rend l’homme tourmenté à lui-même. La Parole de Dieu libère, fait grandir l’homme quand il se met à l’écoute de Jésus, Parole de Dieu faite chair. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, Frère Patrick-Dominique pour cette méditation.
Ce que j'en retiendrais c'est :
"L'autorité de Jésus fait naître, augmenter, produire à l'existence",
et surtout :
"La Parole de Dieu libère, fa... »

Lire la suite

Geneviève - 14 janvier 2025 - 8:58

« Bonjour et meilleurs vœux.
J'imagine un étranger dans nos églises. Il arrive et se met dans un petit coin, le plus discret possible. Il se tient là, tremblant car il sait bien que chez nous, l'étrange... »

Lire la suite

LN - 14 janvier 2025 - 7:30

« Merci Frère d’être aujourd’hui celui qui commente la Parole et nous éclaire par cette méditation. Nous avons tant besoin de lumière! Tant besoin d’être libérés des esprits mauvais qui nous mettent dan... »

Lire la suite

Brigitte - 14 janvier 2025 - 7:18

« Bonjour,
Merci pour la Parole du jour et votre méditation frère Patrick-Dominique.
Un peu comme sur le site ”prier dans la ville" la Parole et la méditation vient quelquefois secouer les priant et l... »

Lire la suite

Vincent H - 14 janvier 2025 - 5:48

-0:00