Frère Benoît Delhaye
Couvent Saint-Pierre Martyr à Strasbourg
Frère Benoît Delhaye
Couvent Saint-Pierre Martyr à Strasbourg
Évangile
Marc 1, 14-20
Écouter l'ÉvangileAprès l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez- vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
Jésus se lance dans l'évangélisation de la Galilée. Bien que ce soit un petit pays, il ne se voit pas faire le travail tout seul. Alors il constitue son équipe. En longeant le lac, il sait qu'il trouvera des hommes jeunes, prêts à tenter l'aventure.
Les quatre premiers appelés sont deux paires de frères. Il s'agit peut-être d'un hasard. Mais il se peut que ce soit délibéré de la part de Jésus. Après tout, si les chrétiens se donneront par la suite, les titres de frère et de sœur, ce n'est peut-être pas étranger à cet appel des premiers disciples.
Les frères et sœurs ont la même origine. Ils sont nés d'une même volonté. Il y a entre eux une sorte d'unité. Dans une fratrie, chacun voit l'autre comme une variation de soi, comme un prolongement de son être propre. Les liens sont forts, au moins dans les premières années de la vie… Nous avons tous la même origine, le même Créateur.
Voilà donc le projet de Jésus : s’entourer de frères pour l'aider dans sa mission. Annoncer l'évangile et prêcher l'amour du prochain en s'appuyant sur des hommes qui savent de quoi ils parlent. Les communautés religieuses, à l'image des premiers disciples, sont des lieux d'apprentissage et de perfectionnement de la vie fraternelle. Un dominicain isolé n'existe pas. Dominique, comme saint Augustin, comme le Christ, envoie ses premiers frères deux par deux. C'est en buvant à la source de la fraternité qu'il devient possible de prêcher l'amour du prochain.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour votre méditation.
Lire la suiteLes paires de frères que Jésus appelle forment déjà une communauté de vie, exerçant ensemble le même métier, apparemment dans l'entente (?). Ce n'est pas nécessairement ... »
Cécile H. - 13 janvier 2025 - 9:15
« Merci, Frère Benoît pour votre médiation qui fait rêver.
Lire la suiteUne bonne entente entre frères et soeurs est parfois parfaite, mais n'est pas évidente. Que de querelles trop souvent.
Et ce, dès les origines ... »
Geneviève - 13 janvier 2025 - 9:07
« Bonjour,
Lire la suiteLa fraternité, berceau de l’évangile.
La fraternité a évolué au fil du temps et votre méditation n’en tient pas compte frère Benoît.
Il y a, dans votre méditation, une sorte de confusion... »
Vincent H - 13 janvier 2025 - 5:50