Faire un don

Évangile

Marc 2, 1-12

Écouter l'Évangile

Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. » 

Méditation

Tissu de foi
par Frère Antoine de la Fayolle
Écouter la méditation

Qui donc étaient ces hommes qui ont porté le paralysé jusqu’à Jésus ? Pourquoi se donnent-ils tant de mal pour permettre la rencontre avec Jésus ? Leur foi a-t-elle une efficacité ? Jésus la constate et la lie à la guérison du paralytique. Il établit une corrélation entre la foi des porteurs et la guérison du malade. Comme si leur foi avait permis à Jésus d’agir dans la vie de celui qui est couché. Le paralytique ne dit rien, il n’agit pas, c’est comme s’il n’était plus qu’un corps à peine vivant.

Cette relation qui permet à d’autres de présenter une personne devant Dieu s’appelle la communion des saints. Elle est ce lien mystérieux qui relie les hommes entre eux sous le regard de Dieu. Elle est comme une immense pièce de tissu dont la trame serait constituée verticalement des vies des hommes et des femmes, et horizontalement des relations que ces personnes nouent entre elles. Cette pièce de tissu est par endroits particulièrement épaisse, riche et chatoyante, quand les personnes vivent dans l’amour, la concorde et la paix, et ailleurs elle est grise, sèche et terne, là où la rivalité, la haine et l’égoïsme règnent dans les cœurs. Ce ne sont pas les conditions de vie des personnes qui créent la beauté et la solidité du tissu, mais leurs relations. Les porteurs du malade, leur amour pour lui, ont permis à Jésus de relever l’homme couché. Certaines personnes n’ont pas de mots pour dire leur confiance en Dieu, mais si elles sont portées par d’autres croyants, aimants, inventifs et persévérants, alors Dieu peut les relever, leur pardonner.

Seigneur, je te confie une personne qui est éprouvée et la confie à ton amour.

Extrait de Lumières dans la Bible (2020)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

10 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci,Frère
Enfin,je comprends ce qu'est la communion des saints! »

Lire la suite

Catherine - 17 janvier 2025 - 11:19

« Au lendemain d'une journée où des amies m'ont "portée", pour m'aider à franchir un cap difficile, le texte évangélique et votre très belle méditation me réjouissent profondément! Elle contribue à m'ap... »

Lire la suite

Brigitte - 17 janvier 2025 - 11:14

« Cher frère Antoine,
Votre histoires de tissu, de "chiffons", me fait penser à celles de Jésus sur les étoffes usées qui se déchirent davantage si on tente de les rafistoler avec du tissu neuf et les ... »

Lire la suite

Isabelle - 17 janvier 2025 - 10:57

« Merci ! »

Lire la suite

Elisabeth Boudaoud - 17 janvier 2025 - 8:19

« Bonjour,
Merci pour la Parole et votre méditation frère Antoine.
Le souffrant déposé aux pieds de Jésus dans cette maison trop étroite.
Jésus fait deux miracles : pardonner les péchés et guérir de ... »

Lire la suite

Vincent H - 17 janvier 2025 - 8:18

« Magnifique votre méditation, Frère Antoine. Merci.
Cette relation, ce tissage, ce tissu de foi, cette communion des saints, je vais les méditer toute la journée.

Isabelle, j'ai répondu ce matin à vot... »

Lire la suite

Geneviève - 17 janvier 2025 - 8:12

-0:00