Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Évangile
Marc 2, 18-22
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »
Pas sûr que Jésus choisirait le même exemple aujourd’hui à l’heure où l’on paye cher des jeans neufs lacérés pour qu’ils fassent vieux et où le jeûne intermittent est tendance…Heureusement, la question n’est pas là.
En prenant l’exemple d’une noce, Jésus s’identifie à l’époux. Celui qui s’engage librement, qui promet fidélité et respect pour toute la vie, qui accepte que des enfants naissent de cette union avant de passer l’alliance au doigt de la mariée.
La mariée ? c’est nous ! L’humanité, tout entière mais aussi notre part d’humanité que Jésus est venu épouser par amour, envers qui il s’engage dans une alliance nouvelle que rien - pas même nos égarements ni nos trahisons - ne pourra briser, et qu’il veut féconder pour lui donner des enfants de Dieu.
La question est donc : serons-nous de la noce ? Si oui, comme témoin, en invité ? Ou ferons-nous aussi alliance avec lui ? Pour le meilleur et pour le pire ?
Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ? Mais non, plus maintenant car, Jésus a promis d’être avec nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Jésus est avec nous ! Par sa Parole, dans les sacrements, lorsque deux ou trois sont réunis en son Nom, dans le frère qui a faim, soif, nu, malade, prisonnier… Ne le cherchons pas ailleurs. Soyons avec lui. Ne nous privons pas de sa présence, de son alliance.
Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
4 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, Frère Philippe, pour votre méditation qui me fait comprendre encore mieux ce passage de l'Evangile (en plus de la parabole du tissu et des outres). La Parole de Dieu est inépuisable. Elle cache... »
Lire la suiteGeneviève - 20 janvier 2025 - 14:45
« l'Évangile (Mt 25,6), et que nous le rencontrions dans le palais de sa gloire, pour y jouir de lui sans fin, pour l'éternité."
Lire la suiteVoilà en deux temps je voulais vous transférer ce commentaire de l'évang... »
Christiane - 20 janvier 2025 - 9:10
« Bienheureux Jan van Ruusbroec (1293-1381)
Lire la suitechanoine régulier
Les Noces spirituelles, prologue (in Écrits. II; coll. Spiritualité occidentale, n° 3; trad. Dom A. Louf, Éd. de Bellefontaine, 1993, p. 30 ... »
Christiane - 20 janvier 2025 - 9:06
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre belle méditation frère Philippe.
Je prie pour être ce que l’évangile suggère :
Un enfant de Dieu.
Dans les œuvres aussi.
Chaque jour.
M’emplir de la Parole de Dieu me dema... »
Vincent H - 20 janvier 2025 - 7:05