Faire un don

Évangile

Marc 3, 1-6

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr. 

Méditation

Le paysage du coeur
par Frère Philippe Verdin
Écouter la méditation

Ces guérisons accomplies par Jésus ont un but : soulager ceux qui souffrent : « Venez à moi vous qui ployez sous le poids du fardeau, je vous soulagerai », dit le Christ. Oui Seigneur, viens nous soulager !

Ces guérisons sont aussi un signe. Elle montre que Jésus est bien le Messie, le roi annoncé : « Voyez, les boiteux marchent, les sourds entendent… »

Mais guérir une main desséchée n’est pas anodin car « les mains sont le paysage du cœur », disait Jean-Paul II dans un poème. Une main desséchée, atrophiée empêche de travailler, empêche de se nourrir puisqu’à l’époque on met la main dans le plat, empêche de vivre. La main handicapée empêche la relation : on a du mal à serrer la main, à caresser, à donner, à recevoir. Bref, cette main malade est le symbole de nos cœurs desséchés que Jésus régénère. « Les mains sont le paysage du cœur… » Viens Seigneur, ouvre nos mains, change nos cœurs !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

15 commentaires

Rédiger un commentaire

« " Ne pas résister" laisser Dieu faire son travail.La méditation de ce jour nous invite à poursuivre nos efforts malgré les tumultes, obstacles que nous rencontrons tout au long de nos vies."Se donner ... »

Lire la suite

Marie - 31 janvier 2025 - 7:54

« Merci Frère Philippe pour votre méditation sur le rôle de nos mains, et de mettre en avant leur importance pour toute "relation".
"Cette main desséchée est le symbole de nos cœurs desséchés que Jésus ... »

Lire la suite

Geneviève - 22 janvier 2025 - 14:54

« Beau commentaire tout en délicatesse. Le titre est plein de poésie. Merci frère Philippe.

Les mains, les yeux, les oreilles, la bouche, tout comme les arbres qui donnent de l'ombre pour abriter, prot... »

Lire la suite

Arilouy - 22 janvier 2025 - 14:50

« Merci chaque méditation, ouvre des chemins nouveaux. Comprendre ce que Jésus voulait nous dire avec cette main desséchée. Nos coeurs se ferment parfois, souvent même. Alors nos mains ne savent plus s... »

Lire la suite

Maite - 22 janvier 2025 - 10:43

« Merci frère Philippe pour la méditation de ce jour et pour toutes les autres que vous nous partagez. Elles sont toujours emplies de délicatesse »

Lire la suite

Croiraqui - 22 janvier 2025 - 10:06

« Merci frère Philippe pour ce bel éclairage de l'Évangile d'aujourd'hui.
Bonne fête Vincent qui nous devancez chaque jour dans la lecture quotidienne de la Parole!
Que nos mains soient les instruments ... »

Lire la suite

Maïfa - 22 janvier 2025 - 10:02

-0:00