Faire un don

Évangile

Marc 3, 7-12

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître. 

Méditation

La foi des démons
par Frère Pascal Marin
Écouter la méditation

Ce passage de l'évangile de Marc a de quoi surprendre. Comment se peut-il que la désignation véridique de Jésus comme "Fils de Dieu" soit ici le fait de personnes à l'esprit "impur" ? Leur attitude en effet n'est pas du tout au diapason de l'Esprit de Dieu révélé en Jésus. Ces personnes lui rendent un culte bruyant, à la manière de ces divinités païennes qui inspirent la fascination et la peur. On appelle ce comportement dévoyé : "la foi des démons". Car si les mots sont là, la foi authentique n'y est pas. Voilà pourquoi Jésus leur demande le silence. Mais si les porteurs de cette fausse croyance en Jésus ne savent pas ce qu'ils disent, leur manière d'être n'est cependant pas sans enseignement pour nous. L'esprit faux qui les saisit nous dit justement ce que n'est pas la foi. Elle ne consiste pas en mots seuls, mais dans l'engagement d'une vie en réponse à ce que les mots de la foi signifient.

Certes, lorsque nous confessons nous aussi Jésus "Fils de Dieu", nous ne comprenons pas complètement encore la portée de cette déclaration. Mais notre confession de foi est valide, si en dépit des doutes et des errements, nous persistons à cheminer à la lumière des Évangiles dans le clair-obscur de la foi.

Méditation enregistrée dans les studios de RCF Lyon

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci frère Pascal pour votre méditation.

J'ajouterai simplement que tout homme est pêcheur. Oserons-nous dire comme ces esprits impurs à Jésus "tu es le Fils de Dieu"?

Je voudrais le dire tous le... »

Lire la suite

Marilou - 23 janvier 2025 - 18:42

« En disant :""Toi, tu es le Fils de Dieu!", les esprits impurs veulent faire échoué Jésus dans Sa mission. Mission qui mènera Jésus jusqu'à la Croix. Ce pour avoir dit :"Aimez-vous, comme je vous ai a... »

Lire la suite

Geneviève - 23 janvier 2025 - 14:06

« Frère Pascal,
Ces paroles d'une foi detournée me tourmente quelques peu.
Mon épouse Danièlle touchée par une longue maladie chronique et l'OCD priait Jésus et Marie pour la guérison, une soeur religie... »

Lire la suite

Jean-Paul - 23 janvier 2025 - 12:35

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Pascal.
Les textes d’aujourd'hui m’évoquent (aussi) ceci :
L’importance de la charité dans la foi.
Œuvrer avec foi, dans la discrétion et la sobriété.
La ... »

Lire la suite

Vincent H - 23 janvier 2025 - 8:29

« Magnifique »

Lire la suite

Ize - 23 janvier 2025 - 8:28

« Merci pour votre commentaire chère Danielle.
Dieu donne toute sa bonté, charité, sa miséricorde à celui, même le plus insoumis.
Le Christ ne fera jamais supporter une épreuve que l'homme ne puisse e... »

Lire la suite

Clémentine - 23 janvier 2025 - 7:04

-0:00