frère Albert Bażyk
Couvent Sainte-Marie du Chêne à Nancy
frère Albert Bażyk
Couvent Sainte-Marie du Chêne à Nancy
Évangile
Marc 4, 26-34
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? »
Le Royaume de Dieu est une réalité si grande et si riche que Jésus ne veut pas en donner une définition. Il utilise plutôt des images qui nous rapprochent des différentes caractéristiques du Royaume. Mais pour saisir l'ensemble, nous avons encore besoin d'une clé. Cette clé est peut-être la phrase : « Le règne de Dieu est au milieu de vous » (Luc 17, 21). Le Royaume, c'est donc le Christ agissant dans le monde et le monde transformé par lui, imprégné de son amour.
Jésus agit peu à peu, lentement, mais efficacement. Comme la graine qui contient déjà tout ce que la plante sera. Aujourd'hui, grâce aux sciences, nous comprenons mieux le mystère subtil qui guide la graine sur le chemin de sa transformation en plante. La graine renferme toute l'information génétique de la plante à venir et contient aussi l'énergie pour mettre en œuvre cette métamorphose. La graine germe et absorbe ce qui l'entoure dans le sol. Elle transforme la matière inanimée en éléments constitutifs d'un être vivant. Elle fait en sorte que les éléments morts participent à la vie.
Il en est de même pour nous. Le Christ est à l'œuvre en chacun de nous. Si nous l'acceptons, si nous ne lui résistons pas, il agit dans notre âme. Il nous donne sa vie. Mais il est rare que nous en voyions les fruits immédiatement. C'est ainsi que le Royaume de Dieu se construit lentement en nous et autour de nous.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
15 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonjour à toutes et à tous,
Lire la suiteFaites nous avoir ce qui pourra être mis en place pour aider Vincent.
En union de prières,
Jean »
Jean - 01 février 2025 - 8:47
« Christiane, en vous lisant je pense aux Béguinages, il y en a dans plusieurs régions de France et d'autres en projets. Ce sont souvent des logements individuels, rassemblés autour d'un accueil centra... »
Lire la suiteDenise du Vaucluse - 31 janvier 2025 - 20:25
« Merci, Frère Albert, pour votre méditation très éclairante.
Lire la suiteAvec Jésus, le Royaume est déjà là. mais, hélas, pas encore.
Il est là, en germe entre nos mains.
Déjà là, avec cete petite grain d'Amour qu... »
Geneviève - 31 janvier 2025 - 15:01
« "" Le règne de Dieu est au milieu de nous"", et en même temps ,il est loin.
Lire la suiteLes mots, les actions sont différents aujourd'hui; il serait bien qu'il y est de nouvelles paraboles adaptées à notre... »
odily - 31 janvier 2025 - 10:10
« Merci frère pour votre éclairage.Je vais essayer de trouver en moi, cette graine minuscule et lui faire de l espace pour qu elle grandisse.
Lire la suiteMerci Vincent de dire si simplement votre souci. Il nous app... »
Hélène - 31 janvier 2025 - 8:59
« Tous les matins précédents les exercices physiques indispensable au bon réveil du corps, combien je vous suis gréé de lire et relire vos commentaires après la lecture de l’Évangile. Merci par la clart... »
Lire la suitePointeau - 31 janvier 2025 - 7:43