
Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Marc 6, 1-6
Écouter l'ÉvangileJésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.
Les voisins de Jésus n’écoutent pas ce qu’il dit, parce qu’ils savent. Ils savent qui il est. On ne la leur fait pas. On ne leur en conte pas. Au lieu d’accueillir l’incroyable nouveauté, la venue d’un Dieu qui sauve, ils se rabattent sur leurs certitudes rabâchées. Or le début de la sagesse, c’est de savoir que nous ne savons pas. Nous ne connaissons pas Dieu. Tout nous dépasse. Nos pauvres mots, nos piètres définitions ne peuvent le résumer, le circonscrire. L’un des plus grands théologiens, l’un des grands mystiques dans la ronde des saints, Thomas d’Aquin écrit : « Nous ne pouvons saisir de Dieu ce qu’il est ; mais seulement ce qu’il n’est pas. »
Certes, la foi et la raison, bonnes compagnes, peuvent nous faire avancer dans la connaissance émerveillée de Dieu. Jésus est venu pour nous dire et nous montrer un peu de son mystère d’amour irradiant. La prière, la vie de la grâce alimentée par les sacrements nous aident à connaitre Dieu. Parfois même, il se révèle à nous… et c’est la communion.
Qui est Jésus pour moi ? Comment puis-je expliquer mon amitié avec lui à des amis qui aimeraient le connaitre ?
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, Frère Philippe pour votre méditation et vos questions.
Expliquer mon amitié avec Jésus à des amis qui aimeraient le connaître ?
Pour moi, Jésus est Celui qui me fait Vivre. Avec Lui, ma vie a u... »
Geneviève - 05 février 2025 - 17:54
« Merci à vous tous pour vos commentaires qui prolongent le temps de partage de la méditation. Merci à Vincent que je ne connais pas, mais dont les commentaires interpellent. Vous êtes dans la précarité... »
JD - 05 février 2025 - 11:53
« Merci Frère Philippe de contribuer à notre ouverture d'esprit! Nous sommes quand même "drôlement" compliqués: avoir le privilège d'accueillir Jésus, chez lui, là où c'est aussi chez nous, est une grâc... »
Brigitte - 05 février 2025 - 10:39
« Comment expliquer l'amour l'amitié
Parce que c'est LUI par ce que c'est moi .
L'amour se vit et se partage
Merci et belle journée à vous »
Marie-Agnès - 05 février 2025 - 8:18
« Merci de m'aider à découvrir notre Seigneur tous les jours par sa Parole et vos Prières. J'espère le découvrir un jour dans sa gloire »
Mamimo - 05 février 2025 - 8:09
« Merci pour vos commentaires eclairants..merci pour les magnifiques photos qui nous donnent la joie pour la journée »
Marie-jo - 05 février 2025 - 7:52