
Frère Pascal Marin
Couvent de la Tourette à Éveux
Frère Pascal Marin
Couvent de la Tourette à Éveux
Évangile
Marc 6, 7-13
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
Jésus, nous dit saint Marc, en appelle douze et les envoie en mission. Ils seront désormais ses envoyés. C'est-à-dire, dans le grec des Évangiles, ses apostoloï, ses apôtres. Jésus va les préparer à cette mission en leur donnant des consignes détaillées et des bons conseils. Mais les apôtres auront surtout besoin d'un état d'esprit, la confiance. Car ici la prévoyance, qui prétend assurer le succès de l'entreprise avec de l'argent, des vêtements en réserve et autres moyens, ne peut rien. Témoins du Dieu qui veille sur ses envoyés, les apôtres auront à se fier à lui. Mais si Jésus peut parier sur la confiance de ses apôtres, c’est que lui-même leur accorde une confiance sans réserve. En effet, pour cette mission, Jésus leur confie son propre pouvoir de prédication et de guérison. Cette délégation montre à quel point Jésus les considère comme des frères, des amis. Ce renoncement à la position supérieure du maître a pour symbole avec Jésus le nombre douze de ses apôtres. Ce chiffre n'est pas choisi au hasard. Car douze fait écho aux douze tribus et à leur idéal égalitaire de la nation d’Israël.
Alors, puisque nous voilà à présent à notre tour les mains du Seigneur en ce monde, osons avec lui la confiance.
Méditation enregistrée dans les studios de RCF Lyon
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
6 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, Frère Pascal, pour votre méditation.
Jésus envoie ses disciples deux par deux , en toute confiance. Les disciples font aussi confiance au Seigneur, ils ne sont pas seuls, car :
"Là où deux ou t... »
Geneviève - 06 février 2025 - 16:34
« La confiance en Dieu:OUI
La confiance en nos frères...avec DISCERNEMENT!! »
Catherine - 06 février 2025 - 10:48
« Bonjour,
Merci pour votre méditation méditation frère Pascal.
La méditation est claire et explique bien la Parole de ce jour; difficile d’y apporter mon commentaire.
La dernière phrase de la médita... »
Vincent H - 06 février 2025 - 7:34
« bonjour frère et merci pour cette belle méditation.
Confiance sans réserve de Jésus pour ses apôtres confiance des apôtres les uns aux autres
Quel questionnement pour moi!
Beaucoup d'actes de personn... »
Danielle - 06 février 2025 - 6:46