
Frère Benoît Delhaye
Couvent Saint-Pierre Martyr à Strasbourg
Frère Benoît Delhaye
Couvent Saint-Pierre Martyr à Strasbourg
Évangile
Luc 10, 1-9
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »
La foi se propose, elle ne s'impose pas. Cela va de soi aujourd'hui, et on imagine mal comment il pourrait en être autrement, dans notre culture occidentale où la liberté individuelle est devenue la valeur la plus haute. Mais il n'en fut pas toujours ainsi ! Les baptêmes forcés ont accompagné les conquêtes de bien des souverains de la chrétienté, dont celles du célèbre Charlemagne.
Pourtant Jésus a été clair sur ce sujet : si l'on ne veut pas vous écouter, quittez la maison et la ville en secouant la poussière de vos sandales ! Il est possible d'obliger quelqu'un à changer de religion, mais ce n'est pas le but. Jésus est venu inviter les hommes à croire en lui, à l'accueillir comme le messie annoncé par les prophètes, dans une relation personnelle, libre et heureuse.
Il n'est pas venu pour se faire adorer comme une idole ni pour exercer le pouvoir à la place de l'empereur, mais pour nous parler de Dieu son Père. Il veut nous faire comprendre qui nous sommes vraiment : des fils et filles de Dieu, appelés à faire grandir la part de divin qui se trouve en chacun de nous.
C'est ce qu'il demande à ses disciples : « Guérissez les malades, dites-leur que le Royaume de Dieu s'est approché d'eux. » Le Royaume s'est approché de nous et il s'approche de nous à chaque prière, à chaque eucharistie, à chaque fois que l'Esprit Saint nous fait agir par amour.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci frère Benoît de votre pensée sur ce passage d'Evangile.
Je m'interrogeais toujours à propos de cette poussière que l'on laisse dans la maison.Faut il comprendre que peut être on n'emportait pas ... »
Christiane - 14 février 2025 - 19:55
« Merci beaucoup pour cette meditation »
Marylou - 14 février 2025 - 19:41
« Merci frère Benoît de votre méditation précisant à quel point Jésus insiste sur la liberté des hommes rencontrés... jamais insister, jamais convaincre... la poussière dont il parle j'imagine c'est mêm... »
Odile - 14 février 2025 - 15:46
« Pourquoi Jésus dit-il à ses disciples de ne saluer personne en chemin ? Je ne comprends pas cette recommandation. Merci pour votre réponse. »
Denise - 14 février 2025 - 15:12
« Merci Frère Benoît de cette belle méditation! Ne pas imposer, ne pas s'imposer! Ayant enseigné pendants plus de 40 ans, j'ai une petite idée de ce qu'est l'émission sans réception, même si j'ai été pl... »
Brigitte - 14 février 2025 - 12:16
« Merci Frère Benoît pour votre méditation.
Jesus donne des consignes à ces 72 disciples.
Le verset mentionnant:
"Mais dans toute ville où vous serez entrés et où l'on ne vous accueillera pas,,sortez su... »
Geneviève - 14 février 2025 - 11:46