
Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Marc 8, 22-26
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher. Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? » Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »
C’est une des phrases les plus bizarres de l’Évangile. Qui sont ces hommes qui ressemblent à des arbres qui marchent ? Si c’est hallucination de l’aveugle, trouble ou accommodement de la vue après ces années d’obscurité, pourquoi l’évangéliste a-t-il jugé bon de rapporter ces paroles énigmatiques ? Quel sens ont-elles pour nous ? Que nous enseignent-elles ?
Peut-être faut-il voir Jésus pour voir le monde comme il est. Les arbres ne marchent pas, sauf dans le roman le Seigneur des anneaux. C’est la clairvoyance divine, reçue par ceux qui suivent le Seigneur, qui permet de voir le monde comme il est, voir le monde en vrai. Il nous faut voir le monde avec les yeux de Jésus. Il nous faut reconnaitre Jésus car qui voit Jésus voit le Père, mais voit aussi son prochain dans sa noblesse, le trésor derrière l’écorce de l’apparence.
Dans le nouveau Testament, la claire vision devient le but de la sagesse. Il s’agit de voir au-delà de l’aspect extérieur ou évident. Car un bébé peut-il être Dieu tout puissant ? Un apôtre pusillanime peut-il fonder l’Église ? Un homme juché sur un âne peut-il être notre libérateur ? Un homme bafoué et assassiné peut-il ressusciter et nous donner la vie ?
Que l’Esprit Saint décille nos yeux afin que nous voyions les trésors cachés dans des vases d’argile, que nous reconnaissions le Seigneur à l’œuvre dans des signes ou des personnes qui sont apparemment anodines.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, Frère Philippe, pour votre méditation.
En lisant ce texte, je pense toujours à la Création.
Ici, Jésus recrée cet aveugle :
-hors du village - soit dans la nature, avec les arbres, *
-avec de ... »
Geneviève - 19 février 2025 - 15:12
« Merci frère Philippe, je vous confie ma petite famille en détresse et éprouvée par le placement de ma petite fille Marie. Je vais pouvoir enfin la revoir après plusieurs mois de séparation le 25/02. M... »
Magali - 19 février 2025 - 10:29
« Belle méditation et belle réflexion, Frère Philippe, à partir de cette guérison de l'aveugle! Poésie des arbres qui marchent? N'avancent-ils pas dans les jardins et parcs, à leur manière, par le haut,... »
Brigitte - 19 février 2025 - 10:22
« Je continue et termine.
Puissions nous aussi contribuer au retour à la guérison de nos frères du mieux que nous pouvons, et rendre grâce de' avoir ces si grands médecins que sont Dieu, Jésus et l'Espr... »
Christiane - 19 février 2025 - 9:15
« Merci frère Philippe de votre éclairage sur ce passage. Et votre titre est juste.
En effet ces `arbres` ont vraiment un cœur, et même des yeux attentifs puisqu'ils ont pris en considération la cécité ... »
Christiane - 19 février 2025 - 9:11
« Bon jour et merci frère Philippe pour votre méditation. Je n'avais jamais compris ce passage où Jésus reprend à deux fois une guérison et je l'avais "rencardé".
En effet on peut dire que Jésus lui a ... »
Marilou - 19 février 2025 - 7:15