Faire un don

Évangile

Marc 8, 14-21

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? » 

Méditation

Pique-nique party
par Frère Benoît Ente
Écouter la méditation

C'est bêta, on part à la campagne et Suzanne oublie le pique-nique ! A moins que ce soit Jean ? Décidément, les paroles de Jésus ont du mal à être entendues. Les disciples rivés aux soucis matériels n’ont pas compris le sens de ses miracles. Jésus montre une exaspération semblable avec les pharisiens. Bref, que l'on soit disciple ou pharisien, tous, nous sommes plus ou moins sourds et aveugles. Alors quel avantage à devenir disciple ?

Déjà on perçoit un groupe vivant autour de Jésus. Chacun se sent autorisé à parler librement. Il n'est pas ce maître sévère qui impose la loi du silence, il est cet ami accessible qui sait interpeller vigoureusement et prendre le temps d'expliquer. Mais surtout, être avec Jésus change le rapport à sa parole. Parce qu'ils le considèrent et croient en lui, ils sont saisis par la parole de Jésus, même si, comme nous, ils ont du mal à comprendre. Au moins leur fait-elle prendre conscience de leur aveuglement. Au contraire, les pharisiens se positionnent contre Jésus. Sa parole n'a donc pas de prise sur eux. Ils sont condamnés à rester dans l'illusion d'y voir clair. C'est ce levain-là qui doit rendre les disciples méfiants.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Fr Benoit
Chacun se sent autorisé de parler. C est une grande joie d entendre ta voix etc est avec grand humour que tu nous partages la Parole de Dieu.
Seigneur nous sommes tout petits et tu co... »

Lire la suite

Gene - 19 février 2025 - 0:06

« Merci, Frère Benoît, pour votre méditation.
Ce que je retiens dans ce passage d'évangile est surtout la question de Jésus à ses disciples :"Vous ne vous appelez pas ?"
Les disciples de Jésus ont été t... »

Lire la suite

Geneviève - 18 février 2025 - 15:05

« Merci Frère Benoît de cette méditation d'un texte bien difficile à comprendre. C'est rassurant de savoir que ceux qui vivaient avec Jésus pouvaient comme nous être dans l'aveuglement! Mais même aveugl... »

Lire la suite

Brigitte - 18 février 2025 - 9:13

« Bonjour mon frère en Christ.
Comment redonner confiance et espoir à une personne en grande dépression. Blessée par la vie, en « veut à Dieu » de ne pas la guérir et se détourne de Lui. Seule la mort l... »

Lire la suite

Magali - 18 février 2025 - 8:28

« Bonjour,
Merci pour la Parole et votre méditation frère Benoît.
Les deux textes me disent :
Le pain, c’est la Parole de Jésus.
La Parole de Jésus se multiplie.
Le levain c’est le gonflement, une ... »

Lire la suite

Vincent H - 18 février 2025 - 7:53

« Bon jour frère Benoît et merci pour votre méditation qui nous ramène à la foi et à la confiance.

Les disciples sont avec Jésus et pourtant ils n'ont toujours pas compris. Ils se soucient de pains, de... »

Lire la suite

Marilou - 18 février 2025 - 7:07

-0:00