Faire un don

Évangile

Matthieu 16, 13-19

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Méditation

Pierre qui roule !
par Frère Jean-Didier Boudet
Écouter la méditation

Pierre qui roule n’amasse pas mousse mais s’émousse en perdant sa rugosité. Et si elle ne roule pas, elle s’encroute, disparaissant ainsi dans l’amas des roches anonymes !

On pourrait dire que saint Pierre a roulé sa bosse sur les chemins de Galilée avec Jésus. Par les paroles de son Rabbi, il a été érodé, affiné comme on affine un métal. C’est alors qu’il a deviné l’identité de celui qui l’a appelé au bord du lac de Tibériade : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16). Chemin « roulant », il a été bousculé par Jésus, puis par la communauté de Jérusalem, par les jeunes Églises du monde grec et même par saint Paul.

Simon, le fils de Jonas, a mérité le nom que lui a donné Jésus : « Tu seras appelé Céphas (Kephas) ce qui signifie Pierre » (Jn 1, 42). Pierre est le rocher, c'est-à-dire celui qui assure le fondement à la communauté, une pierre vivante sur laquelle Jésus va fonder son Église.

La pierre a roulé jusqu’à Rome, cabossée sans doute, mais elle a poursuivi sa course, poussée par l’Esprit. La solennité de la Chaire de Pierre vient rappeler le symbole de la mission confiée à Pierre d’assurer l’unité de l’Église. Prions pour le pape et sa mission telle que la définissait saint Ignace d’Antioche dès le deuxième siècle : « L’Église de Rome est celle qui préside à la charité. »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

4 commentaires

Rédiger un commentaire

« Vraiment, parmi les douze, Pierre a toujours eu ma préférence.....Sans doute, parce qu'il m'es, plus facile, de m'identifier à lui : tantôt "tout feu, tout flamme "ou trop souvent "frileuse" ..... mai... »

Lire la suite

J.c - 22 février 2025 - 16:09

« Autre facette d'une lecture du regard de Jésus posé sur Pierre et du regard de Pierre appelé par Jésus. Regard aimant et vertueux de l'appel du chemin caillouteux qui attend tout regard tourné vers la... »

Lire la suite

Alain - 22 février 2025 - 8:36

« Bon samedi à vous frère Jean-Didier. Dans la continuité de la méditation d'hier sur l'appel.

Simon que Jésus a appelé Pierre a été choisi. Fidèle parmi les fidèles et humble, il pourrait ressembler à... »

Lire la suite

Marilou - 22 février 2025 - 6:33

« Bonjour,
Merci pour la méditation frère Jean-Didier.
Pierre.
Prénom et nom de corps céleste.
Le support de la foi.
Inaltérable.
Traverse le temps.
Merci pour la Parole et votre méditation frère ... »

Lire la suite

Vincent H - 22 février 2025 - 4:47

-0:00