Faire un don

Évangile

Marc 8, 34 - 9, 1

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. » Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. »

Méditation

Perdre sa vie
par Frère Jean-Paul Vesco
Écouter la méditation

Lorsqu’un jeune homme, une jeune femme renonce mystérieusement à la tendresse d’un amour conjugal, à une vie de famille, à une réalisation professionnelle prometteuse, on ne peut parfois s’empêcher de penser : quel gâchis ! Mais Il suffit de traverser le miroir de cet appel mystérieux à une vie consacrée à la suite exclusive du Christ, pour savoir que cette vie perdue est une vie gagnée, que cette vie donnée - souvent bien timidement - est redonnée en abondance, ici et maintenant. En tous les cas, la joie profonde est le signe le plus sûr d’une vocation à la vie consacrée. Prendre le joug du Christ pour le suivre ne signifie pas renoncer au bonheur, mais accueillir la joie du Christ et la partager. 

Comment ne pas entendre en effet en écho cette autre parole de Jésus : Venez à moi vous tous qui ployez sous le poids du fardeau, mon joug est aisé et mon fardeau léger (Mt 11, 29-30). 

Comment ne pas entendre tout le bonheur qu’il y a dans des vies données parce qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, dans des vies perdues comme on se perd dans le regard de son amoureux, de son amoureuse, de son plus grand amour. 

Enregistrée dans les studios de Radio Vatican

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Frère Jean-Paul Vasco, pour votre Méditation !

Tant de souvenirs se bousculent dans ma tête ..... J'étais alors, une toute jeune -fille et malgré une période incertaine , j'épousais, l'homm... »

Lire la suite

J.c - 21 février 2025 - 16:23

« Bel appel, Frère Jean-Paul, que nous lance votre méditation! S'engager pleinement dans une vie consacrée paraît, aujourd'hui plus encore, un acte fou. Les scandales, dans l'Eglise, apportent beaucoup... »

Lire la suite

Brigitte - 21 février 2025 - 11:29

« Merci, Frère Jean-Paul, pour votre méditation pleine de joie.
Aussi, je ne peux m'empêcher d'envoyer un extrait d'une prière, béatitude, avec laquelle j'aime prier :

"Heureux celui que ton visage
A ... »

Lire la suite

Geneviève - 21 février 2025 - 10:41

« Bonjour,
Merci frère Jean-Paul pour la Parole et votre méditation.
Je retiens l’essentiel du message:
Pour l’amour du Christ.

Je me charge de ma croix et je suis Jésus.

J’ai mis Jésus au centre... »

Lire la suite

Vincent H - 21 février 2025 - 7:41

-0:00