Faire un don

Évangile

Marc 9, 38-40

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » 

Méditation

Doucement les basses !
par Frère Jean-Dominique Bruneel
Écouter la méditation

Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures », dira Jésus à ses disciples (Jn 14, 2). Saint Paul expliquera cette curieuse révélation en comparant l’Église à un organisme vivant, un « corps » dans lequel il y a des « organes » variés, chacun avec sa fonction propre (1Co, 12). Pour l’exprimer en employant une autre image, dans le grand chœur polyphonique de l’Église, il y a de nombreuses voix, et tout le monde ne peut pas chanter la même voix, sous peine de monotonie et d’uniformité ! Certes, il ne doit y avoir qu’une seule Église, « un seul troupeau et un seul pasteur » (Jn 10, 6), et notre vocation est de former « un seul Corps et un seul Esprit [car] il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous » (Ép 4, 4-6).
Cependant la Sagesse de Dieu est manifestée et glorifiée à travers ses enfants (Lc 7, 35), dans leur diversité, dès lors qu’ils cherchent à s’accorder les uns avec les autres par le lien de la charité qui donne à l’ensemble son harmonie. La recherche de cette harmonie suppose de s’écouter mutuellement, en suivant la cadence donnée par notre seul Chef, le Christ. C’est lui qui a transmis à ses disciples le critère pour discerner entre une saine différence et ce qui entraverait l’unité : toute merveille faite au Nom de Jésus témoigne de lui, et elle mérite admiration et louange ! Mais encore ne faut-il pas s’y opposer par nos cris ou nos récriminations, mais plutôt accepter de mettre parfois notre ego triomphant en sourdine.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

3 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, Frère Jean-Dominique pour votre méditation.

Hier, les disciples discutaient pour savoir qui était le plus grand. Aujourd'hui, ils protestent auprès de Jésus car ils risquent de perdre leur pri... »

Lire la suite

Geneviève - 26 février 2025 - 15:57

« Bonne journée en Christ.

Merci pour vos profondes explications et vos conseils.

Jesus, fils du Dieu vivant, prends pitié de nous pecheurs.
Amen.
Reine Marie.♥️♥️♥️🙏🏻🙏🏻🙏🏻🕊️🕊️🕊️... »

Lire la suite

Reine Marie - 26 février 2025 - 14:25

« Bonjour,
Merci pour la Parole de ce jour et la méditation frère Jean-Dominique.
La diversité et l’harmonie dans le nom de Jésus.
Je prierai et méditerai ces deux mots essentiels dans la Parole d’au... »

Lire la suite

Vincent H - 26 février 2025 - 6:45

-0:00