Faire un don

Évangile

Marc 9, 41-50

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. » 

Méditation

On élague !
par Frère Jean-Laurent Valois
Écouter la méditation

Pour entrer dans le Royaume de Dieu, la porte est étroite. Nous avons un tri radical à faire. Il faut choisir. Quand nous sommes au pied du mur, c'est le moment de nous séparer de tout ce qui n'a rien à faire dans le Royaume. Cet arrachement fait mal ! L'évangile envisage même que nous nous séparions d'une main, d'un pied ou d'un œil ! Mais si cette mutilation permet de passer la porte, le jeu en vaut la chandelle, n'est-ce pas ? 

Qu'est-ce qui est étranger au Royaume ? Tout ce qui fait tomber les petits. Le passage de la porte étroite que cet évangile décrit comme un « salage au feu », ça fait mal, ça brûle, ça pique, ça désinfecte mais le résultat est bon, très bon pour les autres et pour nous. Nous sommes débarrassés de nos scories. Nous pouvons enfin donner aux autres le goût authentique de la vie que Dieu donne. La perspective du Royaume devient limpide : être des frères et des sœurs les uns pour les autres. Être des artisans de paix.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

10 commentaires

Rédiger un commentaire

« Frère,
Merci beaucoup votre méditation.
Pourriez-vous m'expliquer : " Chacun sera salé au feu " ?
Merci. »

Lire la suite

Catherine - 28 février 2025 - 0:06

« Texte bien dur, ce jeudi! Votre méditation ne va pas non plus en douceur! Mais c''est essentiel que nous comprenions que l'élagage est vital pour avancer et même si nous ne l'entendons pas, la vie se ... »

Lire la suite

Brigitte - 27 février 2025 - 19:42

« Merci Frère Jean -Laurent d'élaguer ,pour nous, cet éva »

Lire la suite

J.c - 27 février 2025 - 15:16

« Merci, Frère Jean-Laurent pour la méditation de cet évangile qui, à première lecture, est bien cruelle.

Jésus a beaucoup de mal à former ses disciples, aussi, l'exemple des membres à couper ou à arra... »

Lire la suite

Geneviève - 27 février 2025 - 14:56

« A la suite de Jésus, extraordinaire aventure !
Pas à pas se désencombrer de nos inutiles richesses à nos yeux de pécheurs. Pour quelque chose que l'ont ne peu vraiment imaginer que dans la Gloire de C... »

Lire la suite

Perle - 27 février 2025 - 11:08

« En fait c'est l'humilité , ne pas être quelqu'un qui " sait tout"

effacer notre orgueil pour avancer ensemble .. »

Lire la suite

Thérèse Fruchart - 27 février 2025 - 8:34

-0:00