
Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Marc 10, 1-12
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus arriva dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblèrent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait. Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »
Dans cette question vicieuse des Pharisiens, les femmes sont traitées avec un mépris qu’on n’aurait pas pour de la marchandise : « Peut-on renvoyer notre femme selon notre bon vouloir ? » Genre garantie Darty, si la machine à laver ne frotte pas bien mes caleçons, ou si la couleur ne me plait plus, ou si elle fait trop de bruit, je la renvoie, sans avoir à justifier ma décision, allez hop !
Jésus n’entre pas dans la polémique lamentable. Il ne répond pas à la question des machos suffisants qui se croient malins. Il parle de Dieu, il parle de l’homme libre et de la femme libre, il parle de l’amour. Alors soudain on respire : quelle largeur, quelle hauteur ! Jésus en deux phrases récapitule le dessein de Dieu : il remonte jusqu’à Adam et Eve… et parle aussi de chaque couple d’aujourd’hui : « Tous deux ne feront qu’un. »
« Tout deux ne feront qu’un ». Le mariage n’est donc pas un pacte, un contrat. On n’est pas chez Darty. Chez Darty, l’engagement est provisoire. Il se limite au choix d’une machine à laver ou d’un toaster. Bref, il ne concerne pas les aspects importants de la vie, il n’est pas un engagement pour l’éternité.
« Tout deux ne feront plus qu’un ». Ne faire qu’un ce n’est pas non plus la fusion totale. Le chemin ouvert par le mariage n’est pas celui de la mixtion indescriptible, le magma informe où chacun se dilue dans la personnalité de l’autre. Il s’agit d’union, pas de fusion, pas de confusion. Il s’agit d’union, c’est-à-dire de communion. Certes le mariage change les époux, mais il révèle surtout à eux-mêmes qui ils sont, il réveille celui et celle dont Dieu a rêvé.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
15 commentaires
Rédiger un commentaire« Comme dans les feuilletons on attend la suite. Aujourd'hui on ne renvoie plus son conjoint on le quitte. En dehors du mariage le pacs a pris son essor tout comme l'union libre. L’Église, malgré de ti... »
BOB57 - 01 mars 2025 - 9:50
« Belle méditation qui me parle, imagée, vivante.
Merci beanucoup, »
Christine - 28 février 2025 - 14:44
« Merci, Frère Philippe, votre méditation m'a fait sourire : toujours excellente !
Les pharisiens ne manquaient pas d'air !!! Ils s'autorisaient à renvoyer leur femme, mais la réciprocité ne semble pas... »
J.c - 28 février 2025 - 10:56
« Merci frère Philippe pour cette belle méditation. Veuve pour moi l'union avec André est éternelle
Et chaque jour je redis oui comme au premier jour de notre mariage »
Dessymoulie - 28 février 2025 - 10:04
« Quel bonheur que votre méditation, Frère Philippe.
Il ravive en moi mon engagement "pour l'Eternité" pris, mon mari et moi il y a 62 ans.
"Vous me donnerez la recette" m'a dit dernièrement un jeune m... »
Geneviève - 28 février 2025 - 8:19
« Merci seigneur Dieu pour ton amour et ta protection que tu nous donnes chaque jour que tu fais. AMEN. »
Maya - 28 février 2025 - 7:30