Soeur Anne Lécu
Communauté de Paris
Soeur Anne Lécu
Communauté de Paris
Évangile
Marc 12, 38-44
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. » Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Je connais un homme, pauvre de temps et riche d’amitié, qui n’hésite pas, toujours disponible, à donner de son nécessaire, à dormir moins que de raison, à traverser la France entière pour réconforter un ami éprouvé, sans compter, jamais, ce qu’il lui reste pour lui.
Je connais des femmes, en prison, qui peut-être ont volé, dealé, qui ont été trahies, mille fois, qui sont retombées là, tout autant de fois, et qui pourtant, sont encore capables de donner ce qu’elles n’ont pas : de la confiance et de la joie.
Je connais un homme, dont l’enfance a été un long malheur, une longue descente aux enfers, humilié par son beau-père, oublié par sa mère, battu. Adulte, alors qu’il est en prison, il décide de faire ce que l’on n’a pas fait pour lui : alors que les siens ne lui pardonnaient pas d’exister, il leur pardonne, ne serait-ce que pour sauver sa peau et regarder vers l’avenir, mais aussi sincèrement. Et le voilà qui peut désormais entrainer résolument dans la vie ceux qui l’entourent.
Je connais une femme, qui parle de son pays comme d’un pays de reines et de rois. Il est l’un des plus pauvres du monde, mais je commence à croire qu’on y est très heureux, car il est peuplé de pauvres qui partagent, plus riches finalement que nous qui fermons nos portes à clé.
Je connais un homme, unique, qui connaît intimement tous ceux dont je viens de parler, et tous les autres. Cet homme, Jésus, c’est la pauvreté même. Il donne tout. Il est Dieu qui se donne. C’est un mendiant qui donne, aux mendiants que nous sommes.
Mon frère lecteur, ouvre grand tes bras pour le recevoir.
Extrait de Signes dans la Bible (2016)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
15 commentaires
Rédiger un commentaire« MERCI pour ce beau témoignage, pour ce partage UNION DE PRIERES »
Lire la suiteArlette - 11 juin 2023 - 16:11
«
Lire la suiteTémoignage magnifique construit et surtout réaliste car vécu.
Quant à la finale c'est une apothéose !
BRAVO !
»
Frédéric - 11 juin 2023 - 0:12
« Que vos paroles sont belles, soeur Anne
Lire la suiteMerci.!
C’est lui le pain donné dont vous nous parlez !
ce pain aussi nécessaire que celui que nous mangeons chaque jour fait de farine , d’eau ´, de levure, l... »
Godelieve - 10 juin 2023 - 22:29
« Chère Sœur Anne, chère consœur,
Lire la suiteMerci pour votre partage plein de force.
Vous n’allez peut-être pas trop aimer que je cite mes sources
pour le texte qui va suivre et qui vous concerne :
https://www.l... »
Paul (Belgique) - 10 juin 2023 - 18:37
« Merci, soeur Anne, c'est là, une des plus belles méditations entendues .... Prenons-en de la graine .... Il y a beaucoup à faire, pour oublier nos certitudes, savoir regarder et entendre différemment ... »
Lire la suiteJ.c - 10 juin 2023 - 15:45
« Après 40 ans d'engagement dans ma paroisse, et ce, dans tous les domaines, j'ai pas beaucoup de souvenirs en tête.
Lire la suiteJ'ai connu une famille, c'était la pauvreté même, pratiquement le quart monde.
J'ai p... »
Geneviève - 10 juin 2023 - 10:40