Faire un don

Évangile

Matthieu 16, 24-28

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »

Méditation

Vivre dès maintenant
par Frère Hervé Ponsot
Écouter la méditation

L’idée que la vie doive passer par la mort est à la fois douloureuse et banale : douloureuse parce que personne ne peut a priori se tourner de bon cœur et avec enthousiasme vers la mort, et banale parce que, comme le rappellent d’ailleurs d’autres passages d’Évangile, il faut que le grain meure pour que le fruit advienne. 

Mais dans la bouche de Jésus aujourd’hui, ce fruit est la vie : faut-il alors penser, comme on l’a souvent dit, que seule la vie éternelle importe, que la vie terrestre n’est qu’un succédané qu’il faut traverser tant bien que mal ? Ce serait se méprendre sur le propos de Jésus : quand il nous parle de la vie, il évoque tout à la fois la vie terrestre que nous connaissons et la vie éternelle : « Dans cette existence de chaque jour que nous recevons de ta grâce, la vie éternelle est déjà commencée. »* 

Elle a commencé avec notre création à l’image et à la ressemblance de Dieu, elle s’est ancrée avec le don de l’Esprit qui vient nous relier au Christ, elle continue et croît avec la charité qui nous tourne sans cesse vers Dieu et vers nos frères. Dans cette perspective, la mort n’est qu’une porte à franchir vers cette vie en plénitude, et ne devrait pas faire peur à ceux qui y reconnaissent une ouverture vers quelque chose de plus grand, la vie avec le Christ. 

* Missel Romain, Préface des dimanches n° 6

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

« Son règne ? N’est-il pas parmi nous lorsque le soleil éclaire et ombre les feuilles des arbres, lorsque les fleurs sauvages germent et fleurissent à nouveau le long de nos routes depuis que les ouvrie... »

Lire la suite

Godelieve - 11 août 2023 - 17:46

« Merci , Frère Hervé, pour cette méditation.
j'ai simplement envie d'écrire ce verset de Jean 17,3 :
"La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, J... »

Lire la suite

Geneviève - 11 août 2023 - 11:43

« Merci beaucoup, frère Hervé !

Mais comment pouvons-nous entrevoir le Royaume
dans les chahuts et les déserts de nos vies quotidiennes ?

Seigneur Jésus, je le crois :
un germe de lumière se trouve in... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 11 août 2023 - 10:11

« Merci pour cette méditation.
Trop souvent nous oublions que cette vie terrestre, parfois trop dure à traverser, et que nous voudrions voir s'arrêter, est déjà la vie éternelle.

Merci Seigneur pour ce... »

Lire la suite

Martine - 11 août 2023 - 8:25

« Merci pour cet éclairage.
Les morts de ne te louent pas, Seigneur, nous les vivants nous te louons.Toute vie doit finir dans la fosse.Suivre le Christ , c'est bien dans notre aujourd'hui, dans cette v... »

Lire la suite

JM10 - 11 août 2023 - 2:13

-0:00