Faire un don

Évangile

Luc 4, 31-37

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

Méditation

Vrai mensonge
par Frère Denis Bissuel
Écouter la méditation

On était frappé par l’autorité avec laquelle Jésus parlait. L’autorité, au sens premier du terme, c’est ce qui aide à grandir ceux sur qui elle s’exerce. On le voit bien dans le domaine de l’éducation où l’autorité des parents révèle ce qu’il y a de bon chez leurs enfants, et aussi ce qu’il y a de moins bon. 

Jésus passe son temps à révéler le meilleur de chacun, mais par sa seule présence, il indispose le démon impur qui défigure l’homme possédé. Le démon se met à crier et à agresser Jésus : « Ah ! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Pourquoi te mêles-tu de mes affaires ? Je sais qui tu es. » 

L’esprit impur a une certaine connaissance, il sait qui est Jésus, sa parole est exacte, mais elle n’est pas vraie, elle n’est pas dans la vérité. 

Une parole, même exacte, ne constitue pas forcément une vérité, et, comme souvent dans les évangiles, ce sont les démons qui font les plus belles déclarations et pourtant il leur manque l’essentiel : la foi et la charité. Une parole proférée par un esprit mauvais ne peut rien apporter de bon à personne, elle sème le trouble et elle divise. C’est pourquoi Jésus lui impose le silence, littéralement il le muselle, avant de l’expulser. Alors les langues se délient, tout le monde se met à parler et à s’interroger sur la parole de Jésus et sur son autorité. On ne peut dire trop vite que Jésus est le saint de Dieu. Jésus lui-même ne veut pas que le mystère de sa personne soit divulgué trop tôt, avant que ses disciples ne soient prêts à l’entendre, prêts à l’accompagner fidèlement sur le chemin de la Passion. Alors ils pourront dire en vérité : « Vraiment celui-ci était Fils de Dieu. » (Mt 27, 54)

Extrait de Lumières dans la Bible (2021)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Que nous veux-tu ? Jésus de Nazareth ! »

L’esprit impur sait
qui est Jésus de Nazareth.
Sa présence le dérange.
Il ne peut supporter…
il se manifeste : « Je sais qui tu es,
…Saint de Dieu ! »

Il ... »

Lire la suite

Anita - 05 septembre 2023 - 16:02

« Les paroles sont vraies. Mais meme vraies, elles font du mal quand elles sont dites pour blesser. Par amour on peut les dire ou avoir le courage de ne pas les dire si on sent que la personne ne peut p... »

Lire la suite

Myriam - 05 septembre 2023 - 15:59

« Du combat spirituel,
ce qu’il est bon de savoir,
à toi de choisir tes armes de combat et ce que tu en feras…

Approche-toi de Jésus,
déstabilisé sera l’ennemi,
Car il se sait d’ores et déjà vaincu.... »

Lire la suite

Anita - 05 septembre 2023 - 13:46

« Se détourner de tout dialogue avec cet être de perdition
qui ne cite la vérité que pour mieux la déformer et
nous amener là où nous ne voudrions pas aller,
c’est conserver sa liberté d’agir et de pen... »

Lire la suite

Anita - 05 septembre 2023 - 7:26

« « Une parole, même exacte, ne constitue pas forcément une vérité »
Si, une parole exacte est toujours une vérité. Par contre c’est une vérité qui n’est pas forcément vécue par la personne qui la dit, ... »

Lire la suite

Isabelle - 05 septembre 2023 - 4:44

« et pourtant il leur manque l’essentiel : la foi et la charité..
Vienne le jour, l'heure ou je pourrais aussi proclamer
Jésus, fils de Dieu
Il y a encore tellement de démons qui rugissent en moi, que... »

Lire la suite

JM10 - 05 septembre 2023 - 4:14

-0:00