Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Luc 4, 38-44
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait
Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.
Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.
Jésus n’arrête pas : guérisons, exorcismes, prédications tous azimuts et temps de désert. Nous pouvons avoir l’impression d’un patchwork d’épisodes sans liens évidents entre eux. Pourtant, les évangiles ne sont pas simplement des collections de petits ou grands récits posés les uns à côté des autres, comme on se remémore des souvenirs entre amis. L’intention des évangélistes est autre : présenter les lignes de force du mystère de Jésus. Ainsi, son action auprès des malades leur paraissait très importante à souligner pour bien montrer la profonde unité du ministère de Jésus. Il est venu nous porter dans nos difficultés et parfois les grandes souffrances que nous traînons tout au long de notre vie.
Les miracles de guérison sont les signes anticipateurs de la Résurrection du Christ lorsque sa chair, par la puissance de l’Esprit, sera totalement délivrée de la mort. Il nous ressuscitera dans cette chair pour vivre éternellement avec lui, comme membres de son corps.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« Et si nous étions heureux tout simplement ici et mnt pcq nous savons qu’il chemine là à côté de nous ,simplement… »
Lire la suiteGodelieve - 06 septembre 2023 - 22:06
« Bonjour frère Yves,
Lire la suiteVous écrivez :
« Il nous ressuscitera dans cette chair pour vivre éternellement avec lui comme membre de son corps. » Phrase imprécise.
Voici l’opinion de saint Paul :
« Si l’Es... »
Anita - 06 septembre 2023 - 14:07
« « Les miracles de guérison sont les signes anticipateurs de la Résurrection du Christ lorsque sa chair, par la puissance de l’Esprit, sera totalement délivrée de la mort. » ok, c’est déjà fait.
Lire la suite« Il n... »
Isabelle - 06 septembre 2023 - 12:35
« Seigneur,
Lire la suiteDonne-moi discernement et sagesse. Éclaire-moi, j’ai besoin de savoir. Une pensée m’habite, elle ne vient pas de toi. Je l’écarte mais elle revient, avec beaucoup moins de force certes ma... »
Anita - 06 septembre 2023 - 11:00
« parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.
Lire la suiteQue cette affirmation me remplisse, je suis donc inviter à extirper le démon qui est en moi.
Celui qui m'empêche d'aller plus loin.
Mes certitud... »
JM10 - 06 septembre 2023 - 5:49